14 milliards d’excédent commercial pour la zone euro. Et en France?

Qui l’eût cru, en ces temps d’euro fort et donc d’exportations difficiles? En février dernier, selon Eurostat, la zone euro a enregistré un excédent commercial de 13,6 milliards d’euros avec le reste du monde. En février 2013, un an tout juste avant cette statistique, l’excédent n’était « que » de 9,8 milliard. 

Ces chiffres ne concernent que la « zone euro », soit 18 pays ayant adopté la monnaie unique. Pour l’Europe à 28 proprement dite, l’excédent n’est que de 4,4 milliards d’euros (soit 3,2 milliards de plus qu’en février 2013).

Bien entendu, les chiffres doivent être observés à la loupe pour distinguer les disparités sectorielles ou géographiques.

Ainsi, dans le secteur de l’énergie, où l’Europe est structurellement déficitaire, la situation s’est améliorée; puisque la zone euro est passée d’un déficit de 34,9 milliards en février 2013 à 32,5 milliards en février 2014. L’excédent « machines et véhicules », lui, a augmenté, passant de 14,3 à 14,9 milliards d’euros.

Sur le plan géographique, la zone euro tire profit de l’Asie:  les importations en provenance du Japon ont baissé de 7%, tandis que les exportations vers le pays du soleil levant et vers la Chine ont augmenté (de 8% pour le Japon, de 12% pour la Chine). En revanche, les pays émergents ont moins soutenu le commerce extérieur européen: les exportations vers le Brésil et la Russie ont baissé de 10% pour ces deux pays.

Bien entendu, tous les pays ne sont pas égaux face à la bonne santé du commerce extérieur européen: si l’Allemagne s’en tire très bien (excédent de 15,3 milliards d’euros), ainsi que les Pays-Bas (5 milliards), l’Irlande (2,4 milliards) et la République tchèque (1,6 milliards), certains pays sont déficitaires: le Royaume-Uni décroche la palme du déficit le plus lourd (-9,6 milliards), suivi de… la France (-8,2 milliards). L’Espagne (-2,5 milliards) et la Grèce (-1,6 milliards) occupent la troisième et la quatrième place de ce peu glorieux podium.


Challenges.fr – Toute l’actualité de l’économie en temps réel