1968-2018: comment a évolué la consommation des ménages en 50 ans?

Industrialisation, mondialisation, mais surtout augmentation du niveau de vie expliquent l’évolution du poids des dépenses de consommation des Français. Ainsi la progression des salaires, qui ont quasiment doublé entre 1968 et 2018, réduit mécaniquement la part consacrée aux biens de première nécessité comme l’alimentation ou l’habillement (voir graphique)… Non que les Français se nourrissent ou s’habillent moins, mais les prix relatifs de ces biens ont fortement chuté quand parallèlement les revenus ont augmenté.

Et si certaines dépenses ont progressé en pourcentage, comme le logement, ce n’est pas la seule conséquence de l’envolée des prix.  » Les logements n’ont plus rien à voir avec ceux de la fin des années 1960, observe Philippe Moati, à L’Observatoire société et consommation. La proportion des habitations comportant une douche n’était que de 47%, celle des logements avec WC de 55%. Si l’on replongeait un consommateur actuel dans la société de 1968, le choc serait violent. « 

Ces dépenses faisant partie de celles qui sont  » contraintes « , pour reprendre le mot popularisé par Michel-Edouard Leclerc – les contrats de téléphones ou les impôts mensualisés en sont d’autres exemples -, les ménages en déduisent que leur marge de manoeuvre s’est réduite au fil du temps.  » C’est l’une des explications du ressenti si négatif sur le pouvoir d’achat, souligne Flavien Neuvy, de l’Observatoire Cetelem. Le niveau de vie augmente. Mais les Français n’y croient pas car ils ont perdu en autonomie. « 

Autre tendance forte, la progression des dépenses des services fournis par l’administration publique. Deux logiques expliquent cette hausse: la démocratisation de l’accès à l’université – de 700.000 en 1968, les étudiants sont passés à 2,5 millions ; et l’explosion des dépenses de santé – le nombre de médecins a quadruplé.  » Cet appétit des Français pour les prestations socialisées ne montre aucun signe d’inflexion « , note Philippe Moati.

La révolution numérique a également bouleversé les comportements.  » Jamais de nouvelles habitudes de consommation ne s’étaient diffusées aussi vite et aussi uniformément, indique Philippe Moati. Alors que d’habitude les nouveaux besoins se propageaient des classes les plus aisées aux plus populaires, l’équipement numérique a pénétré toute la société française, parfois même plus rapidement par le bas! «  Et voilà comment les dépenses de communication ont été multipliées par quatre en cinquante ans.

AGIP/Rue des Archives1968 Petit commerce de proximité. L’alimentation pèse deux fois moins dans le budget des Français aujourd’hui.

Lydie Lecarpentier/Rea2018 Point de retrait pour les clients, à Toulouse. La révolution numérique a profondément bouleversé les actes d’achat.

SOURCE : INSEE

Challenges en temps réel : Économie