5 infos du jour: l’essentiel et l’insolite

Ils vous ont peut être échappé, retour sur trois temps forts de la journée du vendredi 29 mai, avec en prime, deux infos insolites.

  • Fifa: Blatter joue la carte de l’union sacrée

Joseph Blatter, 79 ans, président en exercice depuis 1998, a été réélu président de la Fifa pour un 5e mandat de quatre ans après le retrait du Prince Ali avant le second tour de l’élection vendredi à Zurich. « Le temps que j’ai passé à la Fifa, je trouve qu’il est très court. (…) Je veux juste rester avec vous, je voudrais continuer avec vous », avait-il dit aussi avant le scrutin. Par ces mots, il a validé l’hypothèse énoncée en début de semaine dans l’Equipe par Michel Platini, devenu jeudi son opposant numéro un. Si Blatter s’entête malgré les scandales, ce n’est pas parce qu’il a des projets, mais, selon le président de l’UEFA, parce qu’il a « peur du vide », peur de l’après, peur de perdre la position qui est la sienne, ainsi que le pouvoir et le prestige allant avec. 

A LIRE : Fifa : Blatter réélu sans autre programme que lui-même

  • Quand Google vise Apple

Google a organisé sa grande keynote annuelle pour les développeurs, la fameuse Google I/O. L’occasion pour le géant de Mountain View de présenter ses nouveautés aux 6.000 développeurs présents au Moscone Center, à San Francisco. Et elles étaient nombreuses, sur le papier en tout cas: nouveau système d’exploitation (Android M), nouveau système de paiement sans contact (Android Pay), nouvelle plateforme destinée aux objets connectés (projet Brillo), nouvelle application photo (Google Photos), reconnaissance digitale pour la sécurité des terminaux, une intelligence artificielle renforcée avec Google Now… Autant d’innovations qui dessinent l’Android de demain, avec en toile de fond la guerre avec le grand rival, Apple.  

LIRE : Keynote Google I/O : Apple, l’ennemi à abattre

  • Pour le FMI, il y a une vie après le Grexit

La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI) Christine Lagarde estime qu’une sortie de la Grèce de la zone euro est « une possibilité », dans un entretien au quotidien allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung. « La sortie de la Grèce (de la zone euro) est une possibilité », a dit Christine Lagarde, en  précisant toutefois qu’un « Grexit » ne signifierait pas « la fin de l’euro ».

A LIRE : Pour Christine Lagarde, un Grexit ne signifierait pas la fin de l’euro

  • Le prosecco, « champagne italien », s’invite à la fête

Tiendra-t-il la distance? Le prosecco, vin effervescent italien, constitue depuis 2 ans un rival de taille au champagne, avec des ventes mondiales supérieures. Grâce à une image jeune et festive, obtenue à grand renfort de campagnes de communication, le prosecco, par ailleurs moins cher, s’arrache dans les pays anglo-saxons. « Je pense qu’il est de notre responsabilité à tous, en Champagne, de faire un effort commun de promotion de nos vins », alerte Julie Campos, directrice générale de CVC-Champagne Nicolas Feuillatte. Mais le vin italien pourrait être victime de son succès: avec une récolte qui s’annonce en baisse en septembre, il pourrait décevoir ses tifosis.

  • Traquer vos amis grâce à Facebook Messenger

Un étudiant en informatique à Harvard a développé une extension au navigateur Chrome qui permet de suivre sur une carte les déplacements de ses contacts Facebook. L’application de messagerie du réseau social transmet en effet par défaut l’endroit précis d’où un message est envoyé. En compilant toutes ces données, Aran Khanna a pu ainsi déduire l’emploi du temps de ses camarades. En rendant l’application publique, il a voulu souligner les risques du partage de données personnelles sur Facebook. Il a aussi attiré l’attention de la société qui l’a embauché en stage dans la foulée…

Challenges.fr en temps réel : Economie