AB SCIENCE : Rechute du titre après l'embellie

AB ScienceAB Science

(Tradingsat.com) – AB Science chutait lundi de plus de 10% (-11,1% à 9,06 euros à 15h55) sans raison apparente. Après une année 2017 difficile, AB Science avait démarré 2018 sur les chapeaux de roues, gagnant 30% en quelques séances, mais l’embellie peine maintenant à se confirmer.

Sans nouvelle sur les développements cliniques de la société de biotechnologie, la volatilité observée sur le titre peut s’expliquer de manière simple par « un effet mécanique », fait remarquer Sébastien Malafosse, analyse Santé Biotech chez Oddo BHF : « les valeurs massacrées l’année dernière bénéficient d’un rattrapage en début d’année, phénomène que l’on a également observé sur Onxeo dans le même secteur », explique-t-il.

Mais sur le fond, le cas d’AB Science reste compliqué. « Je suis assez négatif, depuis l’avis rendu en mai par l’agence française du médicament qui leur interdit de poursuivre leurs études en France », poursuit l’analyste.

L’Agence Nationale de la Sécurité des Médicaments (ANSM) avait demandé la suspension des études clinique en France sur le masitinib, le produit phare d’AB Science, jusqu’à ce que leur mise en conformité soit attestée par la réalisation d’un audit indépendant. Mais depuis, aucune nouvelle.

La société a expliqué que les études se poursuivaient dans les autres pays, notamment dans le reste de l’Union Européenne, « mais l’on voit mal comment, même terminant les études cliniques, AB Science pourrait obtenir la recommandation favorable de l’Agence européenne du médicament dans la situation actuelle », estime M. Malafosse.

Il faudrait à tout le moins que l’ANSM valide les bonnes pratiques cliniques (BPC) dans la conduite des études cliniques d’AB Science sur le masitinib.

En attendant, la société communique peu ; elle n’était d’ailleurs pas présente au Forum Oddo BHF qui s’est tenu les 11 et 12 janvier.

Actu et Conseils – Trading Sat