Achat dans une foire et rétractation

Mots-clefs : , , ,

Peut-on annuler un achat dans une foire ? L’acheteur a t-il un droit de rétractation ?

Contrairement à une idée répandue, le droit de rétractation n’est pas systématique lorsque vous achetez un bien à un professionnel. Si ce droit joue effectivement pour les achats effectués à distance ou suite à un démarchage, en revanche, il n’est pas applicable aux achats accomplis dans les foires ou les salons (foire aux vins, salon agricole, salon de l’automobile, etc.), et ce même si ces événements se déroulent dans des lieux qui ne sont pas habituellement destinés à la vente.

Par conséquent, sauf accord du vendeur pour reprendre l’objet et rembourser l’acheteur, il n’existe pas de droit de rétractation pour l’acheteur au cours d’une foire ou d’un salon. Ce dernier ne peut donc pas, en principe, annuler la vente une fois que celle-ci a été conclue.

Pour mieux informer les clients sur cet absence de droit de rétractation pendant une foire ou un salon, la réglementation impose à compter du 1er mars 2015 une obligation d’information aux vendeurs. Ceux-ci devront désormais afficher un panneau sur le lieu de vente sur lequel ils devront faire figurer la mention suivante : « Le consommateur ne bénéficie pas d’un droit de rétractation pour tout achat effectué dans [cette foire] ou [ce salon], ou [sur ce stand] » (le vendeur choisissant la formule la plus adaptée).

Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :

Achat-dans-une-foire-et-retractation.pdf

Réalisé en collaboration avec des professionnels du droit et de la finance, sous la direction d’, diplômé d’HEC


DerniÃres astuces

Partager cet article