Allocations familiales : les futurs plafonds de revenus

Mots-clefs : , , , ,

Les montants des allocations familiales devraient bientôt être conditionnés par des seuils de ressources. Le point sur la réforme à venir.

Actuellement, les montants et les versements des allocations familiales 2013 ne sont soumis à aucune condition de ressources. Les parents ayant le même nombre d’enfants perçoivent donc tous les mêmes prestations, indépendamment de leurs revenus annuels.
Ce principe d’uniformité sera remis en cause dans les prochains mois. Evoqué par François Hollande le 28 mars dernier, un plafond de ressources à partir duquel les montants des aides seraient réduits devrait bientôt entrer en vigueur. D’après un rapport du président délégué du Haut Conseil de la famille, cette mesure reposerait sur la mise en place d’un barème progressif : à partir d’un certain seuil, plus les revenus du bénéficiaire seraient importants, plus le montant des allocations familiales serait faible. Les montants des plafonds ne sont pas encore connus et plusieurs seuils sont actuellement à l’étude.

Sujette à controverses, cette mesure est principalement envisagée afin de diminuer le déficit annuel de la Caisse nationale des allocations familiales, estimé à 2,6 milliards d’euros. 4,7 millions de personnes bénéficient actuellement des allocations familiales.

A voir également

Communautés d’assistance et de conseils.

Réalisé en collaboration avec des professionnels du droit et de la finance, sous la direction d’, diplômé d’HEC


Dernières astuces

Partager cet article