ALSTOM : Bouygues obtient plus de 1 milliard d’euros de la vente de 13% du capital d’Alstom

Mots-clefs : , , , , , , , ,

Bouygues tire plus d'un milliard de la vente de 13% du capital d'Alstom

(BFM Bourse) – Le conglomérat de BTP et de médias a bouclé la cession d’un bloc de 13% du capital de Bouygues pour un montant total de 1,079 milliard d’euros. Annoncée mercredi soir, l’opération s’est faite en en ne consentant qu’une décote de 6% sur le dernier cours.

Martin Bouygues, PDG du groupe du même nom, peut se féliciter des résultats de l’opération par laquelle le conglomérat de BTP et de médias a revendu un peu moins de la moitié de sa participation, soit 13% du capital, d’Alstom. Peu avant l’ouverture jeudi matin, Bouygues a dévoilé les résultats du placement accéléré des titres lancé la veille au soir. Bilan des courses: les 29.500.00 actions ont trouvé preneurs à 37 euros pièce, soit une décote relativement limitée de 6% par rapport à la dernière clôture. Lors de telles opérations, où les banques du vendeur doivent en quelques heures trouver des acheteurs pour un volume de titres représentant plusieurs fois ce qui s’échange au cours d’une journée habituelle (en l’occurrence, la participation cédée représente environ cinq séances d’échanges sur Alstom), une décote est systématiquement consentie. Le produit brut de la vente atteint 1,079 milliard d’euros.

Pour le patron de Bouygues, les résultats de l’opération “témoignent de la confiance des investisseurs dans l’équipe dirigeante d’Alstom et de sa capacité à mettre en oeuvre avec succès sa nouvelle stratégie “Alstom in Motion” présentée le 24 juin dernier pour devenir l’acteur mondial le plus innovante du marché pour une mobilité durable et intelligente”.

Bouygues conserve encore 14,7% du capital d’Alstom, avec l’engagement classique dans ce cas de figure de ne pas toucher à ces titres pendant 180 jours au moins. La firme demeure à ce niveau le plus gros actionnaire du fabricant de matériel ferroviaire.

En Bourse jeudi matin, l’opération se traduisait néanmoins par un repli de 4,65% du titre Alstom, à 37,55 euros, un effet collatéral là aussi classique (les institutionnels souhaitant se positionner à l’achat ayant eu tout loisir de prendre part au placement, la demande de titres Alstom diminue ponctuellement).

Guillaume Bayre – ©2019 BFM Bourse

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur ALSTOM en temps réel :


Votre avis

Actu et Conseils – BFM Bourse

Partager cet article