Analyse et Stratégie : ALBIOMA : Les 10 valeurs favorites de Portzamparc pour le second semestre dévoilées

Voilà plusieurs années maintenant que le bureau d’études Portzamparc, spécialiste des petites et moyennes capitalisations, publie sa revue de détail des dix valeurs retenus pour les six prochains mois.

Albioma

Le producteur d’électricité de base offre un « news-flow » positif pour la fin de l’année avec les ouvertures prévues de la centrale Galion 2 (40MW) en Martinique et de la turbine à combustion bio-éthanol à la Réunion (40MW). Ces deux projets devraient générer près de 30 millions d’euros d’Ebitda supplémentaires en 2018. Albioma attend également le résultat d’un appel d’offre dans le solaire d’ici à la fin de l’année. Par ailleurs, après un premier trimestre de qualité, le management pourrait relever ses objectifs annuels d’après le cabinet d’analystes. Portzamparc vise 23 euros.

Biomérieux

Expert en microbiologie clinique, le groupe a vu ses ventes grimper au premier trimestre et la croissance devrait se poursuivre dans les mois à venir. Les autorités de santé américaines viennent d’ailleurs d’homologuer il y a quelques semaines une version enrichie du panel respiratoire FilmArray, produit phare du groupe. En parallèle, Biomérieux devrait également profiter de la reprise de la croissance en Asie. Le cabinet d’analystes vise 215 euros.

Chargeurs

Avec 161 millions d’euros de trésorerie fin 2016 et la promotion au poste de directeur financier de M. Buquen (anciennement en charge des fusions acquisitions), tout laisse à penser que la croissance pourrait notamment venir de l’extérieur. Et étant donné le coût de financement faible du groupe par rapport à la rentabilité des capitaux engagés, « les acquisitions pourraient s’avérer rapidement relutives » souligne Portzamparc. A noter également que le groupe possède un net avantage fiscal avec 337 millions de déficits reportables. La société de Bourse a fixé son objectif de cours à 28 euros.

Highco

Malgré les progrès réalisés, le groupe conserve un potentiel d’amélioration de la marge opérationnelle courante qui devrait atteindre les 18% selon Portzamparc. De plus, les croissances externes devraient venir dynamiser le « news-flow ». Toujours d’après le cabinet d’analystes, le momentum reste bien orienté et la valorisation modérée. Leur objectif de cours est fixé à 7,8 euros.

Ige+Xao

Après un semestre record en termes de rentabilité, l’éditeur de logiciels pourrait voir ses marges progresser davantage, en dépassant le seuil des 18% indique Nicolas Royot, analyste chez Portzamparc. De plus la croissance sera soutenue par la diffusion de logiciel gratuit (avant conversion en logiciels payants) et la sortie en septembre de nouveaux produits (e-documentation). L’objectif de Portzamparc ressort à 110,8 euros.

Ipsos

Le second semestre pourrait être animé par des évolutions capitalistiques. Portzamparc  a déclaré être dans l’attente d’une potentielle opération financière avec une possible reprise de participation du management via un LMBO explique la société de Bourse. Concernant les perspectives 2017, Ipsos vise une croissance organique de l’ordre de 3% et une légère progression de la marge opérationnelle. Objectif de cours du cabinet : 43,5 euros. 

LDC

C’est à nouveau grâce aux acquisitions que le groupe devrait croître. LDC vise des croissances externes de taille moyenne à l’international et serait prêt à payer des multiples de l’ordre de 8 à 10 fois l’Ebitda pour acquérir de nouvelles sociétés. Par ailleurs, l’industriel de la volaille dispose d’un bilan solide avec une trésorerie nette supérieure à 180 millions d’euros. La société de Bourse a pour cours cible 130 euros.

Maisons France Confort

Excellente visibilité pour le promoteur immobilier qui semble confirmer l’efficacité de son plan de croissance : le carnet de commandes affiche une progression de 21,5% en valeur depuis le début de l’année (à fin mars 2017). Par ailleurs, l’acquisition de l’Atelier des Compagnons, spécialiste de la rénovation pour les professionnels, est une vraie diversification pour le groupe et permettra à Maisons France Confort d’aborder plus sereinement les périodes de bas de cycle. Viser 77 euros.

SQLI

Le spécialiste de la transformation digitale pour les entreprises poursuit sa stratégie de croissance externe. Après s’être implanté au Royaume Uni et renforcé en Suisse, le groupe met un pied en Europe du Nord avec l’acquisition, il y a quelques semaines, de Star Republic, ce qui devrait avoir un effet relutif sur les marges. De plus, SQLI, apporte un attrait spéculatif puisqu’elle reste une « cible attractive dans un secteur en concentration » indique Portzamparc. Ce dernier vise 52,6 euros.

Teleperformance

L’acquisition de LanguageLine Solutions en 2016 « a non seulement permis à Teleperformance de se positionner sur le segment porteur et rentable de l’interprétariat par téléphone et visiophone mais elle vient également tirer la croissance organique » note la société de Bourse. D’autre part, le groupe est sur un rythme de croissance organique solide (+8,4% sur les 3 dernières années) et surperforme régulièrement la croissance du secteur. Le cours cible de Portzamparc ressort à 140 euros.

Investir – Analyses et opinions – Les Echos Bourse