Analyse et Stratégie : Cholet Dupont privilégie les actions européennes

Vincent Guenzi, stratégiste de Cholet Dupont, estime que « l’environnement économique et financier reste favorable. L’élection d’un candidat français pro-européen et réformateur a rassuré tous les marchés financiers. La surperformance enregistrée sur les actions européennes et de la zone euro devrait se poursuivre, après une pause probable et salutaire dans leur tendance haussière. »

En avril, les bonnes nouvelles se sont succédées : le FMI a relevé ses prévisions de croissance mondiale ; les statistiques ont été bien orientées sur le Vieux Continent et outre-Atlantique ; les prévisions bénéficiaires des entreprises ont été révisées en hausse. C’est pourquoi cet expert maintient son scénario global, basé sur une reprise modérée de l’inflation et de la croissance ainsi qu’un renchérissement limité des taux d’intérêt. En raison de la levée de l’incertitude politique en France, les objectifs de cours sur les principales Bourses ont été relevés, à l’exception du Nikkei, revu en baisse. Mais le potentiel d’appréciation des indices reste modeste à horizon de quelques mois.

Vers un retour des flux sur les actions de la zone euro

C’est pourquoi Vincent Guenzi reste neutre sur les actions à court terme, avec un accent mis sur les actions européennes et asiatiques hors Japon au détriment des américaines. « A très court terme, après l’accélération haussière des dernières semaines, les marchés européens devraient faire une pause. Au-delà, l’issue des élections législatives françaises renforcera ou non l’intérêt des investisseurs pour les actions françaises, mais les actions de la zone euro devraient rester favorisées par les investisseurs internationaux qui en sont restés à l’écart depuis plus d’un an. » A moyen terme, ce stratégiste surpondère les actions en général, européennes et américaines en particulier.

La neutralité reste aussi de mise sur les obligations à court terme, tout comme la sous-pondération à moyen terme. Trois classes d’actifs sont surpondérées à court terme : la dette émergente, le haut rendement européen et les convertibles. Seules ces deux dernières restent privilégiées à moyen terme. En revanche, les emprunts d’Etat sont sous-pondérés sur les deux périodes, tout comme les sociétés privées bien notées européennes.

L’avis d’Investir

Nous sommes également neutres sur les actions à court terme, car il semble difficile d’envisager un Cac 40 à plus de 5.500 points à horizon de quelques semaines. Comme Vincent Guenzi, nous serons à l’affût de toute phase de consolidation pour renforcer nos positions. Ce serait le cas dans l’hypothèse d’un Cac 40 de retour vers les 5.100 points. N’oublions pas que le mois de juin est souvent l’un des deux pires de l’année avec celui de septembre.

Investir – Analyses et opinions – Les Echos Bourse