Analyse et Stratégie : Cholet Dupont surpondère les actions

Malgré de nombreux événements (ouragans aux Etats-Unis, tensions avec la Corée du Nord, crise en Catalogne, élections allemandes, septembre a été un mois calme pour les actions. En effet, « les réunions des banques centrales ont permis aux marchés de reprendre confiance, analyse Vincent Guenzi, stratégiste de Cholet Dupont. L’optimisme est revenu. »

Ce dernier n’est cependant pas préoccupant, car la FED a tenu ses promesses de normaliser graduellement sa politique monétaire, l’environnement économique continue de s’améliorer et, depuis l’été, Donald Trump a négocié avec les Démocrates pour s’assurer une majorité et faire passer des lois. Le projet de réforme fiscal pourrait donc aboutir. En résumé, « les fondamentaux restent favorables aux actions qui performeront mieux que les obligations même si les risques de marché, indépendamment des facteurs géopolitiques, devraient augmenter lentement. »

C’est pourquoi cet expert préconise une surpondération des actions à court et moyen terme, avec un accent mis sur les actions européennes et asiatiques hors Japon à court terme. A moyen terme, seuls les titres du Vieux Continent sont privilégiés, la neutralité étant de mise ailleurs, à condition de couvrir la moitié des actions américaines contre le risque de change.

Au chapitre obligataire, deux classes d’actifs sont surpondérées à court et moyen terme : le haut rendement européen et les convertibles. En revanche, les emprunts d’Etat sont sous-pondérés sur les deux périodes, tout comme les sociétés privées bien notées.

L’avis d’Investir

Comme Vincent Guenzi, nous sommes surpondérés en actions, avec une priorité accordée aux valeurs de la zone euro. Dans le domaine obligataire, nous recommandons aussi les convertibles, mais nous estimons la rémunération offerte par le haut rendement européen insuffisante pour favoriser cette classe d’actifs.

Investir – Analyses et opinions – Les Echos Bourse