Analyse et Stratégie : FIGEAC AERO : Salon du Bourget : un cabinet d'analystes dévoile ses quatre favorites

Le salon du Bourget ouvre aujourd’hui ses portes dans un contexte favorable selon la société de Bourse Gilbert Dupont. Le grand rendez-vous de l’aéronautique se déroulera jusqu’à lundi prochain.

Les prises de commandes des avionneurs sont certes en déclin mais elles offrent une visibilité attrayante sur plusieurs années, notamment 10 ans pour Airbus et 7,6 pour Boeing, d’après le broker. Les principaux enjeux seront maintenant d’assurer la montée en cadence des programmes à succès selon le cabinet d’analystes. « Ainsi, même si certains facteurs susceptibles de perturber le cycle actuel méritent d’être surveillés (géopolitique, pétrole, EUR/USD…), nous ne percevons pas à ce stade de réel signe d’un retournement de cycle à court terme ». Il reste donc positif sur le secteur et table sur une croissance annuelle de la production d’Airbus et de Boeing de 4,5% en moyenne sur la période 2016-2020.

D’un point de vue boursier, le secteur aéronautique français affiche un rythme de croisière semblable au marché, d’environ 31% depuis début 2016. Selon Gilbert Dupont, cette performance s’effectue dans une conjoncture peu favorable, notamment avec des ratios de valorisation au plus haut historique depuis dix ans. « Certains facteurs tendent à relativiser les conclusions sectorielles à tirer d’une telle situation (hétérogénéité du momentum de BPA et moindre pertinence, dans certains cas, des agrégats IFRS du fait de l’application de la norme IAS 11), mais force est de constater que le secteur se traite aujourd’hui sur des niveaux de valorisation exigeants », explique le broker.

Quatre valeurs à avoir à l’œil

Du côté des valeurs, Gilbert Dupont a dévoilé ses quatre midcaps favorites à suivre pendant le salon. Elles devraient « continuer de profiter de la bonne orientation de la production, et voir leur risque d’exécution diminuer et leur génération de free cash-flow se redresser sous l’effet de l’arrivée à maturité progressive des programmes les plus récents ».

Parmi elles, figure Latécoère, fabricant d’aérostructures et de systèmes de câblage et d’interconnexion, qui allie une valorisation « peu exigeante » et un « important potentiel de redressement des FCF » (free cash-flow). Le cabinet est acheteur et vise 5,3 euros, soit un potentiel supérieur à 20% par rapport au cours actuel (4,39 euros).

Sur Figeac Aero, sous-traitant de pièce détachées pour l’aéronautique, il relève son conseil de « accumuler » à « achat » et maintient son objectif de cours de 24,3 euros (potentiel de près de 25%). Le discours moins ambitieux à horizon 2019-2020 induit un risque « plus limité » et le récent repli du titre offre un bon point d’entrée pour également jouer le redressement des FCF.

Lisi, société spécialisée dans les fixations et systèmes d’assemblage, profite de marchés finaux bien orientés ce qui est « en partie reflété dans les multiples actuels (prime de +50% contre ratios historiques) ». Il maintient son opinion à « accumuler » avec un cours cible de 40 euros, très proche du cours actuel.

Gilbert Dupont abaisse au contraire sa recommandation sur Sogéclair de « achat » à « accumuler » mais maintient son objectif de cours de 46 euros (+15% par rapport au cours actuel). Le groupe de conseil en technologie offre un potentiel de hausse limité compte tenu du doublement du titre en un an.

Investir – Analyses et opinions – Les Echos Bourse