Analyse et Stratégie : Pour Oddo BHF, pas de récession en vue, les valeurs favorites du cabinet

Nous avons échangé lors de l’Oddo BHF Forum avec Matthias Desmarais, responsable du pôle analyse financière du groupe, et Sylvain Goyon, chef de la stratégie.

Même si l’économie mondiale ralentit, ces experts ne s’attendent pas à une récession à court terme, prévoient une croissance plutôt robuste aux Etats-Unis et s’attendent à un rebond de la production industrielle en Allemagne, même avec des effets favorables en France, sans toutefois pouvoir dire si ce sera au premier trimestre, au deuxième ou plus tard dans l’année.

La liste des dix grandes valeurs préférées d’Oddo BHF a été établie en tenant compte du fait que les investisseurs ont été échaudés et que leur appétit au risque s’est réduit. Les sociétés retenues offrent une bonne visibilité sur leurs résultats, une structure bilantielle saine et se solides dividendes. Les objectifs peuvent sembler élevés, alors que celui sur le Cac 40 est plus modeste, vers 5.100 points dans un an. Mais ils s’expliquent par l’écrasement récent des valorisations. Ce qu’il manque, c’est une baisse de la prime de risque exigée par les investisseurs. Elle se situe à un niveau historiquement élevé après sa hausse récente, du fait d’incertitudes dans différents pays. Sa normalisation est possible si les marchés reconnaissent que les macroéconomistes ont raison.

Air France-KLM parmi les valeurs favorites

La liste retenue inclut des valeurs françaises classiques (Total, Carrefour, Dassault Systèmes, Engie, Michelin, Orange) mais aussi un choix plus surprenant, Air France-KLM. Matthias Desmarais et Sylvain Goyon misent sur le nouveau dirigeant, Ben Smith, vrai professionnel de l’aérien qui n’est pas issu de la sphère étatique et qui a à son crédit le redressement d’Air Canada. Après un changement à la tête du syndicat des pilotes, le SNPL, un accord a pu être négocié. Accor n’est finalement pas entré au capital mais cet épisode a montré que l’Etat est prêt à ce que la compagnie devienne une entreprise classique.

La nouvelle stratégie de positionnement haut de gamme paraît pertinente, et la seule possible, compte tenu de la structure de coûts. Par ailleurs, Oddo BHF ne s’attend pas à une explosion des cours du pétrole, anticipant un baril de Brent à 65 dollars en moyenne cette année et en 2020. Quant à l’euro, il devrait se renforcer face au dollar, vers 1,20 en fin d’année. Dans ces conditions, Air France-KLM paraît un titre attrayant, avec un free cash-flow yield de 18% et un PER 2019 estimé de 5,8 fois.

Retrouvez tous les comptes-rendus en direct de notre journaliste sur place, à l’Oddo BHF Forum de Lyon : Integragen, Carbios, Carmat…


Investir – Analyses et opinions – Les Echos Bourse