Analyse technique de la paire USD/CAD : alerte sur d’autres baisses

Mots-clefs : , , , , , ,

Points de discussion :

  • Stratégie technique pour la paire USD/CAD Le support chartiste est érodé par l’élan du dollar canadien
  • Le RSI de la paire USD/CAD (14) au plus bas depuis mai quand le CAD était extrêmement performant
  • L’énergie et l’inflation prennent un nouveau tournant pour renforcer le dollar canadien

Prise de vue fondamentale rapide : La paire USD/CAD affichait un écart baissier lundi à l’ouverture lorsque le pétrole a créé un écart haussier sur la conviction que nous assisterons à une plus grande réduction de la production du pétrole par l’OPEP et les pays non membres de l’OPEPs. La volatilité du pétrole a joué un grand rôle pour la paire USD/CAD lundi et continuera probablement à jouer un rôle important tout au long de la semaine, car des risques événementiels majeurs apparaîtront mercredi avec l’annonce des taux par la Réserve fédérale dans un contexte où la hausse de taux est complètement prise en compte dans le marché et des incertitudes planent sur le commentaire relatif aux hausses futures.

Avez-vous des difficultés à effectuer des opérations sur la paire USD/CAD ? Ceci pourrait en être la raison

En dépit de présence d’un appui fondamental de la force de l’USD qui a été clairement vu dans le DXY, le dollar canadien a continué à gagner du terrain par rapport au billet vert depuis novembre et maintient une perspective de hausse. Cependant, il importe de noter que le ralentissement brusque constaté sur la paire USD/CAD fin juillet et août équivalait à environ 560 pips avant que la tendance ne se dresse pour avoisiner les 850 pips.

Ainsi, si nous nous attendions à assister à une reprise de la tendance haussière volatile comme nous l’avons vu depuis début mai, nous devrions le faire autour de 1X ATR (5). À la fin de la semaine passée, le CAD s’est hissé en haut du tableau en termes de force relative par rapport aux autres devises du G10, ainsi, parier sur un renversement avec une dynamique aussi forte peut être une faible probabilité, quoique rentable si jamais un renversement devait se produire.

La semaine est marquée uniquement par des nouvelles de deuxième rang au Canada, notamment les données sur les ventes des fabricants et les ventes de maisons existantes jeudi, étant donné que l’attention sera raisonnablement portée sur le pétrole et les évolutions de l’USD de manière générale.

Focus technique :

D1 USD/USD : Sur le support de canal, une autre cassure favorise une plus longue période de forte du CAD

Analyse technique de la paire USD/CAD : alerte sur d’autres baisses

Graphique créé par Tyler Yell, CMT

Le dollar canadien s’est renforcé d’environ 3,75 % au cours du mois passé après avoir touché le retracement à 50 % du range de 2016 à 1,3575. Si la tendance haussière générale qui remonte à mai était une figure corrective de la forte baisse allant de janvier à mai, le redressement à 50 % est un bon endroit pour un sommet. Nous surveillons actuellement quelques composants sur le graphique pour mieux comprendre si le CAD pourrait continuer à se raffermir ou pas.

Nous avions mentionné que la charge de preuves penche pour la hausse de la paire USD/CAD, car le prix demeure en-dessous de la résistance sur le court-terme comme la moyenne mobile à 50 jours et le nuage d’Ichimoku. Comme nous l’avons mentionné plus haut et il convient de réitérer, nous sommes sur un support long terme du support de la ligne de tendance du canal et de la base du nuage d’Ichimoku. Par conséquent, nous sommes soit dans un profond retracement, qui pourrait cibler le range mai-novembre du retracement de Fibonacci à 50 et 61,8 %, à 1,30246 et 1,28915 respectivement. Si ces niveaux ne parviennent pas à maintenir le prix, nous prévoyons un test du niveau d’août à 1,27638.

Nous continuerons à favoriser la force du CAD sur le moyen terme par rapport à l’USD et d’autres devises plus faibles alors que la paire USD/CAD demeure sur la moyenne à 9 jours ou le Tenkan-Sen sur le graphique d’Ichimoku journalier à 1,3286. Seule une cassure au-dessus du Tenkan-Sen ou de la ligne de conversion sur la base d’une clôture indiquerait le ralentissement de l’élan haussier du dollar canadien.

La charte long terme indique une zone de polarité en vigueur entre 1,3176-1,29. L’évolution de lundi apparaît au sein de cette zone de polarité, ce qui rend le cours prochain avant la réunion du FOMC digne d’intérêt pour vous, si vous négociez cette paire régulièrement.

Si le prix continue à évoluer dans cette zone en dépit de la force du dollar américain par rapport à d’autres devises du G10, nous pourrions travailler sur une force plus prononcée du dollar canadien qui sera facilement reconnaissable par rapport aux plus faibles devises comme le JPY, EUR et éventuellement le GBP.

DailyFX.fr fournit des analyses techniques et fondamentales sur le forex, les indices et matières premières.

DailyFX – Technique

Partager cet article