Analyse technique de l’USD/JPY : la corrélation avec les rendements américains favorise la baisse

Mots-clefs : , , , , , , , ,

Points de discussion :

  • Stratégie technique pour l’USD/JPY : L’USD reprend la tendance baissière de 2017, favorisant une autre baisse de l’USD/JPY
  • Publication précédente : Analyse technique de l’USD/JPY : L’aversion au risque politique maintient l’achat du JPY
  • Le SSI est actuellement à 2.1342 pourl’USD/JPY alors que 68 % de traders au détail sont actuellement longs : Pour suivre l’indice du sentiment spéculatif, cliquez ici
  • Si vous cherchez des idées de trading, consultez nos Guides de trading.

La forte corrélation entre l’USD/JPY et les rendements des billets américains est de nouveau à l’ordre du jour. Pour la toute première fois depuis juin, les rendements américains sur 10 ans sont plus bas pour quatrième journée consécutive depuis mercredi après-midi. Le prix au comptant mercredi soir est en-dessous de 112, ce qui oriente l’attention vers le point bas du 28 et 23 novembre de 111.36 et 110.86 respectivement. Certains techniciens signalent une potentielle figure d’inversion baissière épaule-tête-épaule sur les rendements américains sur 10 ans, qui avec le coefficient de corrélation de l’USD/JPY au cours des 20 derniers jours de +0.70, devrait maintenir l’attention des traders de la paire USD/JPY.

En plus de la corrélation entre l’USD/JPY et les rendements américains sur 10 ans tel que vu dans le graphique ci-dessous, les fonds spéculatifs semblent réduire leurs positions courtes sur le JPY, ce qui pourrait tirer la paire USD/JPY vers le bas. Selon les données CFTC publiées vendredi dernier sur le CoT, les fonds spéculatifs ou les fonds équilibrés ont réduit les positions courtes nettes sur le JPY de 13,995 contrats par rapport à 33,376. Une poursuite de la tendance devrait renforcer la pression à la baisse.

Superposition de l’USD/JPY (Ligne rouge) sur les rendements américains sur 10 ans avec une potentielle figure épaule-tête-épaule baissière

Analyse technique de l'USD/JPY : la corrélation avec les rendements américains favorise la baisse

Nous avons pendant longtemps surveillé le niveau 109.92, qui est le retracement à 50 % du rallye post-Trump. Étant donné que nous n’observons pas de changement dans la direction générale de l’USD au retracement à 38,2 % de l’USD/JPY à 111.90, le retracement à 50 % semble être la cible appropriée étant donné que le DXY a eu des difficultés à gagner du terrain en dépit du mouvement plus tôt cette semaine à partir de 112.

Souhaitez-vous rejoindre nos analystes, instructeurs ou stratégistes pour un webinaire gratuit ? Inscrivez-vous ici

le retracement à 50 % du 8 novembre de la fourchette de début janvier à 109.90 concorde avec le plancher du nuage Ichimoku journalier (non illustré). Il reste un composant clé manquant pour la majorité de traders qui essayent d’acheter le point bas de l’USD/JPY et il s’agit là de la ligne de la dynamique sur l’Ichimoku H4. La ligne à la traine est la clôture du chandelier actuel projeté 26 périodes en arrière. Une cassure au-dessus du nuage de la ligne à la traine montre que la dynamique a fait volte-face à partir de la voie baissière.

Nous avons également dessiné la fourche d’Andrew, qui a été utile, mais pas autant utile, selon moi, qu’Ichimoku sur un graphique H4 en attendant que la ligne à la traine effectue une cassure au-dessus du nuage avant de devenir long ou de suivre la tendance baissière.

Graphique de l’USD/JPY H4 : L’USD/JPY reprend plus bas dans le canal de contre-tendance et le nuage Ichimoku H4

Analyse technique de l'USD/JPY : la corrélation avec les rendements américains favorise la baisse

Graphique créé par Tyler Yell, CMT

DailyFX.fr fournit des analyses techniques et fondamentales sur le forex, les indices et matières premières.

DailyFX – Technique

Partager cet article