Analyse technique de l’USD/JPY : La fourchette de l’entrée dans le 2e trimestre est prioritaire pour le yen

Nous avons mené une étude complète afin d’identifier les caractéristiques des traders à succès et nous les avons compilés dans un dossier de 26 pages nommé les caractéristiques des traders à succès. Apprenez les 3 caractéristiques principales des traders à succès ICI.

Points de discussion :

  • Stratégie technique de l’USD/JPY : La récente progression à partir de la résistance à 38,2 % devrait guider l’attitude de l’USD/JPY
  • USD/JPY – Obstacles à court terme à 111.60 et 112.60
  • Article précédent : Analyse technique de l’USD/JPY : Pour l’instant, pour connaître le yen, suivez les rendements
  • Le SSI est actuellement de +2.3 sur l’USD/JPY comme 69,7 % des traders au détail sont actuellement long

L’USD/JPY n’a pas terminé la semaine en conservant les gains qui avaient été accumulés à partir de la force de l’USD sur la fin du mois et du trimestre. Le dollar américain a eu une semaine agitée alors que de nombreux orateurs de la Fed ont pris l’antenne pour partager leur point de vue à propos de ce qui va se produire en termes de politique monétaire. De façon générale, nous observons une certaine confiance dans les prévisions qui ont été transmises plus tôt ce mois lorsque la Fed a augmenté les taux.

Ce qu’il est intéressant de noter est que les Surprises économiques, mesurées par l’indice de Surprise économique de Citi, ont nettement augmentées depuis octobre. Naturellement, les Surprises économiques ne durent pas, ce qui signifie à mon sens que la Fed qui s’en tient à ses perspectives précédentes en matière d’amélioration des données économiques pourrait limiter la hausse de l’USD sauf si d’autres devises telles que l’EUR ou le JPY ne commencent à faiblir de façon violente.

Nous disposons déjà de données solides, aussi il est difficile de tirer des conclusions plausibles quant à un gain similaire dans les données économiques en perspective, ce qui pourrait limiter la hausse des rendements du Trésor américain, ce qui pourrait aussi limiter la perspective de hausse de l’USD/JPY.

31 mars 2017, Cote forte/faible (JPY fort/ NZD faible)

Analyse technique de l'USD/JPY : La fourchette de l'entrée dans le 2e trimestre est prioritaire pour le yen

La situation technique concorde bien (pour les baissiers) avec la situation fondamentale. La figure du graphique sur laquelle nous nous sommes dernièrement concentrés était une figure en drapeau baissier, qui est identifiée à partir d’une figure de consolidation qui finit par rejoindre la tendance, qui a été plus basse en 2017.

L’objectif de prix de la cassure d’un drapeau baissier est une extension à 100 % du premier mouvement plus bas à partir du point haut plus bas. Ce que les traders doivent remarquer est que la cible du drapeau baissier (108.400) n’est qu’à 20 pips de la moyenne mobile sur 200 jours (108.20). Cela constitue un bel objectif de prix sur la baisse, si vous êtes un suiveur de tendance et un beau niveau de stop loss, si vous êtes un trader qui envisage d’acheter l’USD/JPY avant un mouvement présumé vers le haut.

Pour l’instant, la tendance restera plus bas avec en chemin des mouvements évidents de la contre-tendance dont on s’attend à ce qu’ils manquent de continuité. Les traders peuvent surveiller le nuage Ichimoku sur le graphique de 4 heures dans le cas des traders à plus court terme ou sur le graphique journalier dans le cas des traders à plus long terme afin de trouver l’invalidation du contexte baissier.

Un mouvement au-dessus de 114 invoquerait que la cassure sur le drapeau baissier n’a pas eu la continuité et la dynamique nécessaires pour aboutir, mais je surveillerais le mouvement des rendements du Trésor américain au-dessus de la résistance ainsi qu’une confirmation inter-marchés dans le cas d’un tel développement de la contre-tendance.

Souhaitez-vous rejoindre nos analystes, instructeurs ou stratégistes pour un webinaire gratuit ? Inscrivez-vous ici

Graphique de l’USD/JPY sur 1 journée : L’USD/JPY se négocie plus bas sur la cassure validée du drapeau baissier

Analyse technique de l'USD/JPY : La fourchette de l'entrée dans le 2e trimestre est prioritaire pour le yen

Graphique créé par Tyler Yell, CMT

Sentiment de l’USD/JPY : Le yen japonais peut s’affaiblir dans l’opposition au support. USD

Analyse technique de l'USD/JPY : La fourchette de l'entrée dans le 2e trimestre est prioritaire pour le yen

USD/JPY : Les données sur les traders au détail indiquent que 69,7 % de traders sont net long, le ratio de traders long/short étant de 2.3 à 1. En fait, les traders sont restés net long depuis le 9 janvier lorsque l’USD/JPY s’est négocié près de 117.477 ; le prix a baissé de 5,2 % depuis lors. Le pourcentage de traders net long est désormais à son plus bas depuis le 23 mars date à laquelle l’USD/JPY s’est négocié à près de 110.992. Le nombre de traders net long est de 0,5 % plus bas qu’hier et de 2,5 % plus bas que la semaine passée, tandis que le nombre de traders net short est de 19,9 % plus haut qu’hier et de 20,1 % plus haut que la semaine passée.

Nous prenons généralement une perspective à contre-courant pour déterminer le sentiment des traders et le fait que les traders sont net long suggère que les prix de l’USD/JPY peuvent continuer à baisser. Cependant, les traders sont moins net long qu’hier et que la semaine passée. Les récents changements dans le sentiment signalent que la tendance actuelle du prix de l’USD/JPY pourrait bientôt effectuer un revirement à la hausse en dépit du fait que les traders restent net long.

DailyFX.fr fournit des analyses techniques et fondamentales sur le forex, les indices et matières premières.

DailyFX – Technique