Apple Pay : Fortuneo et le Crédit Mutuel Arkéa croquent la pomme

Mots-clefs : , , , , , ,

Fortuneo, le Crédit Mutuel de Bretagne ainsi que Lydia, entre autres, ont rejoint aujourd’hui la liste des enseignes compatibles avec Apple Pay, le service de paiement sans contact sur iPhone.

Le cercle des banques françaises ayant cédé aux sirènes d’Apple Pay (1) s’élargit. Depuis ce matin, les cartes bancaires délivrées par les enseignes du groupe Arkea – les Crédits Mutuels de Bretagne, du Sud-Ouest et du Massif Central, ainsi que la banque en ligne Fortuneo et Arkéa Banque Privée – peuvent être ajoutées dans le portefeuille électronique inclus dans les dernières générations d’iPhones (2).

Les clients du groupe breton – attention, uniquement ceux équipés d’une carte MasterCard – peuvent ainsi régler leurs achats sans contact grâce à leur mobile, sans autres limites de montant que celles de la carte physique. Côté sécurité, promet Arkéa dans un communiqué : « Lorsque le client utilise sa carte de crédit ou de débit avec Apple Pay, les informations bancaires de sa carte ne sont stockées ni dans l’appareil ni dans les serveurs Apple (…). Chaque transaction fait (…) l’objet d’une autorisation via un code de sécurité à usage unique. »

La future carte Max, du nom de la néobanque développée par Arkéa, sera également compatible à sa sortie, prévue pour le 13 décembre.

Nouveau design pour les cartes Fortuneo

Fortuneo a commencé à procéder à une légère refonte de sa gamme de cartes bancaires, avec un nouveau design et un allongement de la durée de validité, de 2 à 3 ans, annonce la banque en ligne dans un communiqué. Ces nouvelles cartes sont également compatibles avec le nouveau plafond de 30 euros du paiement sans contact.

Chez Lydia aussi

Les enseignes Arkea ne sont pas les seules à annoncer le support d’Apple Pay. C’est aussi le cas de la néobanque Lydia, qui revendique un million d’usagers. « La plupart de nos utilisateurs sont des mobile natives et partir de chez eux seulement avec leur iPhone dans la poche est loin d’être de la science-fiction », explique Cyril Chiche, président de Lydia, dans un communiqué. « C’est un symbole de la transformation profonde de notre société et nous sommes fiers d’en être l’un des acteurs importants. »

Depuis la semaine passée, les clients de la Banque de Savoie, filiale du groupe BPCE, peuvent également utiliser Apple Pay. Ce sera aussi le cas prochainement des utilisateurs de la néobanque toulousaine Morning.

(1) Avec Arkéa et Lydia, la Banque Populaire, la Caisse d’Epargne, Carrefour Banque, Orange Bank, N26 Banque BCP et Banque de Savoie. (2) iPhone 6 et plus récents, iPhone SE, Apple Watch.

Actualité économique sur cbanque.com

Partager cet article