Architecture: ces deux hommes exportent la french touch

Tout le monde n’a pas la chance de s’appeler Jean Nouvel ou Christian de Portzamparc. Dans le monde de l’architecture française, les grandes stars se comptent sur les doigts d’une main. Et seuls quelques heureux élus parviennent à rivaliser avec des Norman Foster, Frank Gehry et autre Rem Koolhaas lors des appels d’offre internationaux. Tel est le constat de départ d’Alain Trincal et de Guillaume Courchay, les fondateurs de Talents and Co, une agence de com qu’ils présentent comme inédite en France.

Et pourtant, il existe une structure,  l’association des architectes français à l’export ou AFEX qui, depuis près de 20 ans,  promeut le savoir-faire français dans le monde en créant notamment un réseau pour faciliter les échanges d’expérience, la diffusion de l’information, l’accompagnement…

Pour Talents & Co, la démarche se veut un peu différente. « Nous avons créé une profession qui n’existe pas », explique sûr de lui Alain Trincal. Et d’ajouter, « j’ai eu l’idée de monter une structure avec pour objectif d’aider les architectes à s’exporter. Il faut qu’ils soient visibles et qu’ils soient présentables ». Cet architecte sait a priori de quoi il parle, fort de son expérience auprès de Jean Nouvel et de son ancien rôle de directeur général délégué de l’agence de la grande star française. « Nous sommes un peu coach et un peu concierge de luxe », renchérit Guillaume Courchay, éditeur de musique et agent d’artistes reconverti, à temps partiel, dans la vente de la créativité architecturale « made in France ».  « L’architecte français a beaucoup de mal à comprendre l’intérêt d’avoir un agent qui s’occupe de lui comme d’un comédien ou d’un musicien », analyse-t-il.

Un rayonnement français incontestable

Nos deux associés croient fortement au potentiel de cette french touch. « Il y a un rayonnement français dans tout ce qui est culturel. La french touch existe. Nos architectes sont capables d’une vraie réflexion, plus en profondeur, sur ce qu’ils font. Ils affichent un souci plus affirmé de faire des choses qui font sens. Et cela se ressent. A l’image du cinéma français en quelque sorte… ».

Talents and Co se fixe plusieurs missions, de l’assistanat pur et simple à la gestion des projets: trouver des commandes, aider les architectes à se structurer, à se vendre en travaillant notamment leur image. « L’idée est d’amener une autre vision », confient les deux partenaires. Et un bon carnet d’adresse.

Autre rôle pour nos deux managers, le montage de projet pour le compte de ces fameux promoteurs. « Nous sommes des apporteurs d’affaire et nous raisonnons global », concède l’architecte. Alain Trincal se sert notamment de ses nombreuses années au sein de l’agence Jean Nouvel pour activer son réseau. « Un promoteur de New York est ainsi venu me chercher pour faire une tour aux Etats-Unis. Il voulait un Français. Je leur ai trouvé une Française pas très connu, Françoise Raynaud. Il a dit banco ».

Le Bureau gère pour le moment 6 architectes, le plus en vue étant Jean-François Milou, auteur de la rénovation du Carreau du Temple dans le 3e arrondissement de Paris et de la National Gallery Singapore qui sera livrée à l’automne (voir diaporama). « Jean-François Milou a le profil d’un spécialiste de la transformation de l’existant. C’est un créneau très porteur à l’étranger. Il y a un savoir-faire incontestable avec les architectes des monuments historiques ».

Tous les architectes ne peuvent toutefois s’offrir pareille prestation. Car nos deux hommes savent facturer leur service, sous forme de pourcentage sur les affaires conclues en plus d’un petit forfait annuel à payer et qui donne accès aux services du Bureau. « Nous ciblons des cabinets qui affichent 1,5 million d’euros de chiffre d’affaires, au minimum », concèdent-ils. Et justement, leur chiffre d’affaires? En phase de lancement officiel, Talents & Co table sur 250.000 euros cette année. Un chiffre qui devrait exploser. A condition de trouver de nouvelles poules aux oeufs d’or, à l’image de Jean Nouvel.