Assurance chat – tarifs et garanties

Mots-clefs : , , ,

Les propriétaires d’animaux de compagnie peuvent souscrire des assurances afin de prendre en charge différents frais : engagement de la responsabilité du propriétaire du fait de son animal, dépenses de santé engagées en cas de maladie ou de blessure de l’animal…

Les différents types d’assurance chat

L’assurance chat peut porter à la fois sur la responsabilité civile et sur le remboursement des frais de santé. Dans le premier cas, il s’agit de se prémunir face au risque d’engagement de la responsabilité civile du propriétaire en cas de dommages causés par son chat.

En effet, comme tout animal domestique, un chat peut engager la responsabilité de son propriétaire, ou de son gardien en cas de transfert de garde.

Or, si les dégâts causés sont importants, le paiement de dommages et intérêts peut vite devenir important. C’est pour cette raison qu’il est possible de souscrire des assurances de responsabilité civile plus particulièrement pour les animaux de compagnie, chats inclus.

Dans le second cas de figure, l’assurance chat vise à protéger le propriétaire contre les frais liés aux actes vétérinaires. Il s’agit donc simplement du principe d’une mutuelle santé : le propriétaire du chat verse une cotisation auprès de sa compagnie d’assurance, et en contrepartie, l’organisme s’engage à prendre en charge les frais vétérinaires, voire dans certains cas les frais médicaux plus lourds (comme une opération), nécessaires au bon rétablissement de l’animal.

Prix de l’assurance chat

L’assurance chat est particulièrement développée concernant son volet mutuelle santé. Sans surprise, le montant des cotisations varie en fonction des compagnies d’assurances, mais aussi avant tout en fonction des caractéristiques du chat concerné.

Ainsi, les chatons récemment nés tout comme les chats les plus âgés auront davantage de difficulté à être assurés, car ils présentent plus de risques. De plus, divers niveaux d’assurance peuvent être envisagés : l’assurance chat peut en effet porter sur les problèmes de maladie, d’accidents, de frais vétérinaires, les frais chirurgicaux, ou même l’alimentation conseillée pour les chats malades.

Il revient au propriétaire de choisir quelles garanties privilégier dans le contrat souscrit. En outre, les compagnies d’assurances proposent des tarifs différents en fonction du pourcentage de remboursement choisi, dans la limite d’un forfait.

Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :

Assurance-chat-tarifs-et-garanties.pdf

Réalisé en collaboration avec des professionnels du droit et de la finance, sous la direction d’, diplômé d’HEC


DerniÃres astuces

Partager cet article