Assurance vie: les taux servis “devront baisser” prévient François Villeroy de Galhau

Mots-clefs : , , , , , , , ,

“Pour l’assurance-vie, les taux servis sur les contrats en cours sont aujourd’hui encore élevés: 1,8% en moyenne. C’est notre devoir de le souligner”, a déclaré François Villeroy de Galhau aux quotidiens régionaux L’Est éclair et L’Union.

“Les taux servis devront baisser, pour tenir compte de la diminution des rendements et permettre aux assureurs de tenir leurs engagements. Mais ces taux resteront positifs”, a-t-il précisé.

“Pour les dépôts à vue des particuliers habituels et des PME, aucune banque française aujourd’hui ne leur applique des taux négatifs. Nous comptons bien que cela demeure ainsi durablement”, a poursuivi le gouverneur de la Banque de France.

Les épargnants plus attentistes en août

De fait, le marché de l’assurance vie en France continue de séduire les épargnants bien qu’il se soit essoufflé le mois dernier. Il a engrangé une collecte nette de 2,1 milliards d’euros en août, selon des chiffres publiés vendredi 27 septembre par la Fédération française de l’assurance (FFA). D’après ces données, les épargnants semblent en effet avoir fait montre de davantage d’attentisme en août par rapport aux mois précédents.
    
Les sommes déposées sur ce placement très prisé ont atteint en août un peu plus de 10 milliards d’euros. Ce qui, pour le coup, constitue un montant nettement inférieur à celui des mois précédents.
    
Les sommes retirées par les assurés ont également affiché un net ralentissement: environ 8 milliards ont été ponctionnés par les clients sur leur assurance vie en août, contre un peu plus de 11 milliards en juillet ou encore 10 milliards en juin. D’où une collecte nette robuste in fine, de 2,1 milliards d’euros, après 2,3 milliards en juillet et en juin et 1,8 milliard en mai.
    
Au cours des huit premiers mois de l’année, le montant des sommes collectées par les assureurs a toutefois atteint 97,5 milliards d’euros, contre près de 95 milliards sur la même période en 2018.

Votre argent RSS – economie

Partager cet article