AWOX : L'accord commercial avec Orange réveille le fabricant d'ampoules connectées Awox

Mots-clefs : , , , , , , , ,

(BFM Bourse) – Introduite en grande pompe en 2014, la société montpelliéraine a fortement déçu les investisseurs pour avoir largement échoué à remplir ses objectifs initiaux de ventes. Mais la signature d’un accord avec Orange France, effectif dès le mois prochain, ranime l’intérêt pour le titre qui décolle de plus de 20%.

Tombée fin 2018 à un plus bas de moins de 75 centimes, alors qu’elle avait été introduite en Bourse en avril 2014 à 19,38 euros, l’action Awox n’a pas fait le bonheur des investisseurs. Depuis le début de l’année, le titre est toutefois mieux orienté, tandis que les ventes enregistrent enfin une inflexion significative. Jeudi matin, le titre bénéficie d’une nouvelle accélération, s’adjugeant 21,15% à 1,575 euro vers 9h30, à l’annonce d’un contrat majeur avec l’opérateur français Orange. Cela porte à plus de 60% l’essor du titre depuis le début de l’année.

Dans le cadre d’une offre “Maison connectée” qu’Orange France va lancer prochainement en direction des 3 millions de foyers équipés du dernier modèle de sa Livebox, l’opérateur va commercialiser dans ses 800 boutiques et sur son site les ampoules connectées Awox.

Co-brandées AwoX et Orange, ces ampoules font partie d’un ensemble de produits, incluant une prise électrique, un détecteur de mouvement et un détecteur d’ouverture de porte, ne nécessitant aucun équipement additionnel que la Livebox.

En 2018, la firme avait vendu plus d’un million d’unités de ses ampoules.

“Après Deutsche Telekom l’an dernier, nous sommes heureux qu’Awox ait été sélectionné par Orange, opérateur historique et leader en France, pour enrichir sa nouvelle offre Maison Connectée”, a indiqué le PDG Alain Molinié, le PDG d’Awox, sans toutefois chiffrer les retombées commerciales attendues. Awox prévoit de dévoiler ses objectifs financiers le 23 avril prochain à l’occasion de la publication de ses comptes détaillés 2018.

Awos, qui avait levé 25 millions d’euros lors de son introduction, s’était donné à l’époque pour objectif de multiplier par plus de 4 son chiffre d’affaires en trois ans pour dépasser le cap de 30 millions d’euros dès 2016. En réalité, les ventes avaient légèrement dépassé 10 millions d’euros cette année là, malgré l’intégration du spécialiste des enceintes haut-de-gamme Cabasse (de sorte que les produits audio représentaient près des deux tiers du chiffre d’affaires).

L’an dernier, la société française a mis l’accent sur la croissance externe en rachetant le belge Groupe Chacon. En données proforma, Chacon + Awox auraient généré 32,8 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2018, soit une croissance globale de 5%. De façon encourageante, les ventes d’ampoules connectées ont en outre enfin connu une nette accélération fin 2018, avec un triplement des ventes au quatrième trimestre.

Guillaume Bayre – ©2019 BFM Bourse

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur AWOX en temps réel :


Votre avis

Actu et Conseils – BFM Bourse

Partager cet article