Ayrault annonce 3 milliards d’euros pour soutenir Marseille

Mots-clefs : , , , , ,

Sur le même sujet

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a annoncé vendredi 8 novembre à Marseille un vaste plan d’investissements, notamment trois milliards en faveur des transports, mais aussi des mesures sur l’emploi et la sécurité, avec pour « priorité » de « désenclaver les quartiers Nord » et faciliter les transports quotidiens, à cinq mois des municipales.

Cet « effort » sur les transports pourra « encore s’accroître lorsque l’agglomération se sera dotée d’une métropole et d’une approche globale et organisée des déplacements urbains », a expliqué le Premier ministre lors d’un discours à la préfecture de Marseille.

Principal projet de transport mis en avant, la réalisation d' »une gare souterraine à Saint-Charles (principal gare ferroviaire de Marseille, NDLR), soit 2,5 milliards d’euros d’investissement », mais aussi le doublement de la ligne ferroviaire Aix-Marseille, le soutien de l’Etat à la prolongation du métro pour désenclaver les quartiers Nord ou encore le transport automatique entre la gare de Vitrolles (Bouches-du-Rhône) et l’aéroport de Marignane.

1,23 milliard pour la mobilité

La part de l’Etat proprement dite, dans la réalisation de cette gare, s’élèvera à 800 millions. Près de 370 millions d’euros seront affectés aux projets d’infrastructures ferroviaires, routières et d’accès au port, a précisé le chef du gouvernement.

Au total, 1,23 milliard de crédits d’investissement de l’Etat sont prévus pour la mobilité et les transports métropolitains.

Outre les transports et les infrastructures, Jean-Marc Ayrault a annoncé un plan « d’urgence » avec des mesures concernant la sécurité (80 policiers supplémentaires début 2014), l’emploi (53 agents Pôle emploi en plus, 500 emplois d’avenir), la rénovation urbaine, dont les crédits iront en priorité aux quartiers « non traités », la santé (consultations médicales mises en place dans les centres sociaux) et l’éducation, le sport et les crèches (1.000 places supplémentaires créées).

(avec AFP)


Challenges.fr – Toute l’actualité de l’économie en temps réel

Partager cet article