Banques US : la FED fixe la date limite pour les résultat des tests de résistance

Mots-clefs : , , , , , , ,

Date butoir importante pour les plus importantes banques américaines : la Réserve fédérale des Etats-Unis (Fed) vient de fixer au 5 juillet prochain la date limite pour la remise à la banque centrale du résultat de leurs tests de résistance internes. 18 établissements financiers sont concernés.
Certes, certains pourront néanmoins douter du caractère objectif de l’opération, les banques devant bâtir les tests sur la base de leurs propres scénarios de crise. Un procédé toutefois conforme aux principes fixés par la loi Dodd-Frank sur la réglementation financière. Mais à ne pas confondre avec les évaluations menées par la Fed elle-même, lesquelles sont établies à partir de ses propres scénarios économiques.
Quoi qu’il en soit, la Réserve fédérale a d’ores et déjà précisé lundi qu’elle s’abstiendrait de toute critique à l’encontre des tests menés par les banques. Ajoutant qu’elle ne confronterait pas les résultats obtenus avec les exigences imposées par la loi en terme de capitalisation des établissements financiers.
La Banque centrale a toutefois indiqué que les informations issues de ces tests seront prises en compte comme autant d’éléments lui permettant de mener à bien sa mission de supervision du secteur bancaire.
Une manière en quelque sorte de jouer avec les mots, sans enfreindre procédure et législation : la Réserve fédérale précisant dans son communiqué officiel que les « tests de milieu d’année marquent une nouvelle étape dans l’action de la Réserve fédérale visant à s’assurer que les grandes entreprises financières disposent des capitaux suffisants » pour pouvoir « continuer à offrir des prêts aux ménages et aux entreprises même en cas de circonstances économiques et financières difficiles ».
Rappelons ainsi qu’à l’issue de la publication des tests réalisée le 7 mars dernier, l’établissement Ally Financial n’a pu démontrer sa capacité à maintenir son ratio de fonds propres durs au-dessus des 5 % réglementaires dans un contexte de récession économique longue et persistante (24 mois).
La Banque centrale a par ailleurs indiqué dans son communiqué qu’une synthèse des résultats des tests devra être publiée entre le 15 septembre et le 30 septembre prochain.

Sources : AFP, Reuters

Elisabeth Studer – www.leblogfinance.com  – 15 mai 2013


Le Blog Finance

Partager cet article