Bénéfices records pour Samsung Electronics au troisième trimestre

Mots-clefs : , , , , , ,

Samsung Electronics a enregistré mercredi des bénéfices net et opérationnel records grâce aux solides ventes de ses puces mémoire qui ont compensé le ralentissement des ventes de smartphones.

Le mastodonte sud-coréen – premier fabricant mondial de smartphones et de puces mémoire – a annoncé un bénéfice opérationnel de 15,4 milliards de dollars au troisième trimestre (17,6 trillions de won), en hausse de 21% sur un an.

Le bénéfice net a également bondi de 17,5% en un an, atteignant 13,1 trillions de won (11,49 milliards de dollars) sur la période allant de juillet à septembre, alors que les ventes progressaient de 5,5 % à 65,4 trillions de won, a indiqué Samsung Electronics dans un communiqué.

Ces bénéfices records ont été « principalement dûs à la vigueur continue du secteur des puces mémoire », a précisé Samsung.

La division semi-conducteurs de l’entreprise sud-coréenne, qui domine le marché mondial, a enregistré un bénéfice opérationnel de 13,6 trillions de won, battant un record sur deux trimestres consécutifs et contrebalançant le fléchissement des bénéfices de la division de téléphonie mobile.

Cette dernière a enregistré un bénéfice opérationnel au troisième trimestre de 2,22 trillions de won.

Le géant sud-coréen a également annoncé mercredi son intention d’investir 31,8 trillions de won dans des unités de production cette année, principalement pour construire et agrandir des usines fabriquant des puces.

La division des puces mémoire de Samsung équipe ses propres appareils mobiles, comme ceux de ses concurrents, dont Apple.

Sa division mobile, en revanche, a vu ses marges se contracter face à la concurrence grandissante de son rival Apple sur le marché haut-de-gamme et aux entreprises chinoises fabriquant des appareils meilleur marché dans les secteurs de milieu et de bas de gamme.

Challenges en temps réel : Économie

Partager cet article