BNP Paribas : le virement instantané facturé de 1 à 5 euros

Mots-clefs : , , , ,

Alors que de nombreuses banques réfléchissent encore au modèle économique du virement instantané, BNP Paribas vient de trancher. Gratuit à la réception, il coûtera 1 euro si le client le programme depuis son espace personnel. Celui-ci devra débourser 5 euros s’il fait appel à un conseiller en agence.

Après la Caisse d’Epargne, le Crédit Mutuel Arkéa et plus récemment Boursorama Banque, une autre enseigne – et non des moindres – lancera prochainement le virement instantané. Il s’agit de « la banque d’un monde qui change », à savoir BNP Paribas. « Dans le courant du 1er semestre 2019 », précise la banque sur son site – vraisemblablement plutôt dans sa seconde moitié – les clients de l’enseigne pourront virer de l’argent en moins de 10 secondes, et à n’importe quelle heure, vers un compte hébergé dans une banque concurrente.

Le virement en temps réel pourra être initié à distance ou par un conseiller en agence. Mais le paiement instantané en agence va nécessiter de mettre la main à la poche. BNP Paribas va en effet le facturer 5 euros, contre 1 euro si le client le programme en autonomie. A titre de comparaison, effectuer un virement SEPA standard – qui arrive en 24 à 28 heures ouvrées sur le compte de son destinataire – est facturé 3,90 euros en agence et est gratuit en ligne.

A noter, les clients professionnels de BNP Paribas sont logés à la même enseigne que les particuliers, aussi bien en termes de tarification que de mise à disposition du service.

Le paiement instantané arrive aussi chez Hello Bank

Les détenteurs d’un compte chez Hello Bank – la banque en ligne de BNP Paribas – vont, eux-aussi, avoir rapidement accès au virement instantané. Seule différence, ils n’auront d’autre choix que de l’initier eux-mêmes via leur espace personnel. Contacter un conseiller pour lui demander de le faire à leur place ne sera en effet pas possible. Si le destinataire du paiement est client de BNP Paribas, l’opération sera par contre gratuite.

Pour rappel, BNP Paribas a déjà rejoint la chambre de compensation, STET, qui relie les banques entre elles. Se faisant, ses clients peuvent recevoir depuis décembre 2018 des virements instantanés. Et là, à la réception, le virement en temps réel est gratuit.

Actualité économique sur cbanque.com

Partager cet article