BUND : le rendement obligataire pourrait progresser davantage

(DailyFX.fr) – Le cours du BUND (le prix du contrat) est baissier depuis le début du mois de septembre, sous la pression baissière du contrat équivalent américain avec la perspective de voir la FED relever ses taux.

BUND : le rendement obligataire pourrait progresser davantage

Le cours du BUND est baissier sur le marché de la dette souveraine (le prix du contrat de taux souverain allemand est baissier depuis le début du mois de septembre), avec l’effet de contagion baissier immédiat de la baisse des prix du marché obligataire aux Etats-Unis avec la perspective très sérieuse de voir la Réserve Fédérale (FED) relever ses taux d’ici la fin de l’année, soit lors de sa décision de politique monétaire du 14 décembre prochain.

La hausse des rendements obligataires liée à cette perspective de la FED se traduit par un impact haussier sur le rendement obligataire souverain des contrats de taux d’Etat de même catégorie, notamment l’Allemagne et la France au sein de la Zone Euro. Alors que le rendement obligataire des Etats-Unis à 10 ans se maintient autour des 1.80%, celui de l’Allemagne est redevenu positif et pourrait progresser davantage si la FED relève ses taux.

L’analyse technique du contrat de taux longs allemand BUND met en évidence la présence d’un support sur les prix à 162.50, un support qui pourrait être brisé dans le sens de la tendance en place depuis le début du mois de septembre.

La cassure éventuelle de ce support serait un signal haussier ferme pour le rendement allemand et un soutien de marché fort pour la poursuite de la hausse des valeurs bancaires et des valeurs de l’assurance en Bourse.

Notons que l’analyse graphique du RSI journalier du contrat BUND fait aussi peser ce risque de cassure de support sur les prix, soit de cassure de résistance à la hausse sur les taux d’intérêt à long terme.

BUND – bougies japonaises journalières

BUND : le rendement obligataire pourrait progresser davantage

Graphique préparé par Vincent Ganne avec tradingview

Par Vincent Ganne, directeur de DailyFX France

Suivez-moi sur Twitter : @VincentGanne

Suivez mes points de marché quotidiens en live

BUND : le rendement obligataire pourrait progresser davantage

DailyFX.fr fournit des analyses techniques et fondamentales sur le forex, les indices et matières premières.

DailyFX – Technique