CAC 40 : Euronext annule les transactions passées après 17h30 ce lundi

Mots-clefs : , , , , , ,

Journée chaotique pour Euronext ce lundi

(BFM Bourse) – La Bourse de Paris a poursuivi les échanges près d’une heure après sa fermeture théorique. Un problème technique qui a obligé l’opérateur boursier Euronext à revenir sur une partie des échanges.

Longue journée pour le Cac 40… Ce lundi, l’indice phare de la Bourse de Paris a enchaîné les déboires. D’abord le matin avec une interruption des échanges pendant trois heures, liée à un problème technique. Entre 9h48 et 12h45, la plupart des marchés opérés par le géant Euronext (Paris, Amsterdam, Lisbonne et Dublin) étaient tout simplement à l’arrêt.

La clôture a aussi réservée une surprise : en roue libre, le Cac 40 ne s’est tout simplement pas arrêté et la cotation a duré près d’une heure, jusqu’à 18h20 au lieu d’un arrêt des transactions à 17h30.

Les carnets d’ordre purgés

Sans expliquer la raison de cette défaillance, Euronext a néanmoins annoncé, dans la soirée, que les transactions effectuées pour toutes les classes d’actifs (actions, obligations, etc.) après 17h30 (heure française) seraient annulées, à l’exception de celles sur les matières premières. Les cours à la clôture sont donc arrêtés sur ceux des derniers échanges effectués. Le cours de clôture du Cac 40 a donc été fixé à 4.942,62 points selon les informations de l’AFP, soit une hausse de 0,14%.

Par ailleurs, les carnets d’ordre seront purgés avant l’ouverture, demain mardi, pour “assurer une ouverture en douceur” de la Bourse, indique Euronext à BFM Bourse.

La Bourse de Paris n’avait pas subi d’interruption aussi longue depuis le 29 octobre 2018, en raison d’un probable bug lié au passage à l’heure d’hiver.

J.L. D. – ©2020 BFM Bourse

Actu et Conseils – BFM Bourse

Partager cet article