CAC 40 : Guerre commerciale, politique monétaire… Le CAC reste calme

Mots-clefs : , , , , ,

(BFM Bourse) – Le marché en légère progression après des minutes de la Fed sans surprise qui vont dans le sens de deux relèvements de taux d’ici la fin de l’année. Celles de la BCE sont publiées à 13h30.

Le CAC a évolué dans un range d’environ 20 points depuis ce matin, entre 5415 et 5436 points, dans un marché attentiste, après les minutes de la Fed publiées hier soir, avant celles de la BCE à 13h30 et surtout avant Jackson Hole et le discours du président de la Fed Jerome Powell demain après-midi. On notera aussi que les volumes restent faibles en cette période estivale.

A 12h09, le CAC est en légère progression de 0,1% à 5426 points.

Minutes de la Fed sans surprise

Les « minutes », compte rendu de la dernière réunion de la Fed se sont révélés sans grande surprise et elles indiquent un relèvement des taux « imminent », donc en septembre et probablement également en décembre. Toute la question sera ensuite de savoir jusqu’à quand continuera la politique de hausse des taux de la Fed, alors que certains anticipent une pause pour l’année prochaine.

Les indices américains ont terminé à la suite de cette publication en ordre dispersé, avec un Dow Jones en recul de 0,34% à 25733 points et un Nasdaq en progression de 0,38% à 7889 points, qui reste à moins de 1% de ses plus hauts historiques.

Minutes de la BCE à suivre

Les banques centrales occupent décidément le front de l’actualité en cette fin de semaine, puisque l’on suivra les minutes de la dernière réunion de la BCE à 13h30, où rien de particulier n’est attendu, alors que la BCE terminera en décembre son quantitative easing et devrait maintenir sa politique de taux à 0 jusqu’à l’été 2019. On suivra toutefois ce compte rendu attentivement, sachant que les minutes de la Fed comme de la BCE peuvent faire réagir le marché.

Nous n’aurons pas de statistique importante aux Etats-Unis cet après-midi, où les yeux se tourneront progressivement vers Jackson Hole d’ici demain.

Les futures américains sont proches de l’équilibre, en baisse de 0,05% pour le Dow Jones à 12h06.

L’euro/dollar recule après les minutes de la Fed

Sur les autres classes d’actifs, l’euro/dollar recule depuis la publication des minutes de la Fed hier soir, à 1,1560 à 12h07.

Concernant les matières premières, la consolidation est également de mise, avec l’or en léger recul à 1188$ et le pétrole qui perd 0,7% à 74,40$ à 12h08, mais après avoir gagné 2% hier.

Technipfmc rebondit, le secteur automobile continue de corriger

Sur le front des valeurs, Technipfmc s’illustre en tête du CAC, en progression de 1,2% à 26,12€ à 12h06.

Au contraire, après l’avertissement sur ses résultats de Continental hier, le secteur automobile continue à corriger, avec des baisses de plus de 1% pour Peugeot et Renault en queue de peloton de l’indice parisien.

Sébastien Duhamel – ©2018 BFM Bourse

Votre avis

Actu et Conseils – BFM Bourse

Partager cet article