CAC 40 : La Bourse de Paris avance très prudemment faute de soutien américain

Mots-clefs : , , , , , , ,

Le CAC 40 termine la semaine dans le vertLe CAC 40 termine la semaine dans le vert

(Tradingsat.com) – La Bourse de Paris a achevé vendredi en timide progression (+0,20% à 5.390,46 points) une séance marquée par de faibles volumes alors que la plupart des investisseurs américains sont restés absents du marché au lendemain de Thanksgiving. Au cours de la semaine écoulée, l’indice s’est apprécié de 1,34%. Ses gains depuis le 1er janvier atteignent 10,86%.

Après une ouverture dans le rouge, la cote parisienne est repartie à la hausse grâce à un indicateur allemand de bonne facture, avant de se tasser un peu à l’approche de la clôture. Le marché parisien a « certes rebondi cette semaine mais par rapport à la Bourse américaine, qui a inscrit de nouveaux plus hauts, « il est bien en deçà », a souligné auprès de l’AFP Françoise Rochette, responsable de l’allocation d’actifs chez Mandarine Gestion.

Ainsi, même si les marchés européens étaient bien orientés, ils restaient freinés, selon Mme Rochette, par des inquiétudes sur les marchés émergents, en particulier la Chine, par la crise politique en Allemagne ainsi que par la vigueur de l’euro par rapport au dollar. Des prises de bénéfices peuvent aussi expliquer la faiblesse relative des marchés boursiers européens par rapport à leurs homologues d’outre-Atlantique alors que « les perspectives macroéconomiques sont bonnes et que la saison des résultats s’est globalement bien déroulée », a-t-elle complété.

Maintenant, « pour aller plus haut, il faut que tout se passe bien », et en particulier que le marché américain continue d’inscrire des plus hauts, a estimé Mme Rochette. Par ailleurs, l’ouverture partielle de la Bourse de New York, qui fermera à 19 heures ce vendredi en raison du Black Friday, expliquait aussi l’atonie des échanges.

Sur le front des valeurs, le secteur bancaire a fini bien orienté, à l’image de Société Générale (+1,53% à 43,52 euros), Crédit Agricole (+1,44% à 14,13 euros) ou encore BNP Paribas (+1,06% à 63,64 euros) et Natixis (+1,21% à 6,59 euros).

BNP Paribas a par ailleurs annoncé vendredi mettre fin à ses activités de financement et d’investissement relatives aux entreprises du tabac.

Danone s’est apprécié de 0,77% à 70,79 euros, soutenu par l’annonce que la Chine allait baisser ses taxes à l’importation sur un large éventail de produits de consommation. De la même façon, Pernod Ricard a progressé de 0,43% à 129,65 euros.

Rémy Cointreau a pris pour sa part 1,37% à 110,90 euros, regagnant la majeure partie du terrain perdu la veille dans le sillage de ses résultats au premier semestre de son exercice décalé 2017-18.

Figeac Aero a chuté en revanche de 14,23% à 16,34 euros, pénalisé par un deuxième trimestre inférieur aux attentes des analystes.

Source AFP

Actu et Conseils – Trading Sat

Partager cet article