CAC 40 : La Bourse de Paris clôture à des plus hauts depuis près de 10 ans

EuronextEuronext

(Tradingsat.com) – Rassurée par le discours du président de la Banque centrale européenne (BCE) Mario Draghi, la Bourse de Paris a fini en nette hausse (+1,50%) jeudi à de nouveaux plus hauts depuis début janvier… 2008.

L’indice CAC 40 a gagné 80,51 points, à 5 455,40 points, au-delà du dernier point haut atteint le 5 mai (5432,40 points), dans un volume d’échanges soutenu de 4,2 milliards d’euros. La veille, il avait fini en léger repli de 0,37%.

Après une ouverture en légère progression, la cote parisienne a fortement accéléré au cours de la séance, soutenue par les annonces faites par la BCE à l’issue de sa réunion de politique monétaire.

« Il y avait ce plafond de verre lié à la BCE. Cet événement est passé et ses conclusions sont positives et rassurantes pour les investisseurs, ce qui permet au CAC 40 de reprendre sa marche en avant », analyse auprès de l’AFP Andrea Tuéni, analyste chez Saxo Banque.

Mario Draghi a en effet déclaré que l’institution de Francfort n’avait pas l’intention de mettre « soudainement » fin à son programme de rachats massifs de dettes.

Conformément au scénario attendu par une majorité d’observateurs, les rachats de dette publique et privée effectués au rythme de 60 milliards d’euros par mois vont se poursuivre entre janvier et septembre 2018, même s’ils seront réduits à 30 milliards d’euros mensuels.

Surtout, le président de la BCE a indiqué que si besoin, l’institution serait prête à accroître le volume ou allonger la durée de ce programme d’achats d’actifs.

« Le marché était hyper attentiste en attendant d’en savoir plus sur les banques centrales. Clairement, il est soulagé, du coup il repart sur une tendance de fond qui reste haussière », observe M. Tuéni.

« Les marchés ont apprécié cette prévisibilité et cette approche toujours prudente avec des mouvements mesurés sur les changes – une faible baisse de l’euro – et une réaction positive des marchés actions et des marchés obligataires européens », a commenté pour sa part Wilfrid Galand, responsable de la stratégie marché chez Neuflize OBC.

Dans ce contexte, les investisseurs n’ont guère prêté attention à l’agenda pourtant fourni, avec notamment la croissance renforcée des crédits accordés par les banques de la zone euro aux particuliers et aux entreprises de la région.

Toujours dans la région, la croissance de la masse monétaire M3, agrégat utilisé par la BCE comme un indicateur avancé de l’inflation, a de nouveau accéléré de 5,1% le mois dernier.

Les Etats-Unis ont dévoilé de leur côté les inscriptions hebdomadaires au chômage, lesquelles ont augmenté un peu moins que ne s’y attendaient les analystes.

Sur le front des valeurs, STMicroelectronics a signé la plus forte hausse du CAC 40, s’envolant de +11,7% à 19,79 euros, à la suite de la publication de ses résultats du troisième trimestre. De juillet à septembre, le fabricant franco-italien de semi-conducteurs a vu son bénéfice net plus que triplé, passant de 71 à 236 millions d’euros.

TechnipFMC a bondi de 5,7% à 22,36 euros, profitant de rachats à bon compte après ses récents plus bas historiques. Le groupe d’ingénierie pétrolière encore vu ses résultats reculer au troisième trimestre 2017, avec un son chiffre d’affaires en baisse de 17,8% à 4140,9 millions de dollars, et un résultat net part du groupe qui a chuté de 63% à 121 millions de dollars.

Technicolor a flambé de 15,4% à 3,07 euros, meilleure performance parmi les valeurs du SBF 120, après avoir confirmé ses objectifs pour l’exercice 2017.

A l’inverse, Nokia a plongé de 17,8% à 4,19 euros, soit la plus forte baisse du SRD, après l’annonce d’une baisse plus forte que prévu des résultats de son activité réseaux au troisième trimestre, assortie d’un avertissement sur ses perspectives.

Actu et Conseils – Trading Sat