CAC 40 : La Bourse de Paris finit en hausse une séance pauvre en actualités

Mots-clefs : , , , , , ,

EuronextEuronext

(Tradingsat.com) – La Bourse de Paris a terminé lundi en légère hausse (+0,28%), profitant du dynamisme des cours du pétrole et de l’affaiblissement de l’euro, dans une séance par ailleurs largement dépourvue d’actualités.

L’indice CAC 40 a gagné 15,37 points à 5.531,42 points dans un volume d’échanges faible de 2,2 milliards d’euros. Vendredi, l’indice avait fini en légère hausse de 0,26%.

La cote parisienne a passé l’essentiel de la séance à proximité de l’équilibre, gagnant un tout petit peu plus de terrain en fin de séance.

« La poursuite de la hausse des prix du pétrole génère une performance très positive du secteur » qui s’ajoute à celle des valeurs technologiques dans le sillage de Wall Street, a relevé auprès de l’AFP Daniel Larrouturou, directeur général délégué de Diamant bleu Gestion.

« Le repli de l’euro face au dollar » a également offert un soutien à la place, a-t-il complété.

L’euro se maintenait toujours sous la barre de 1,20 dollar lundi, après être tombé vendredi à 1,1911 dollar, son plus bas niveau depuis le début de l’année.

Mais au-delà de ces deux éléments, « la cote a été très calme » car « le marché britannique est fermé et avec une semaine entrecoupée par deux jours fériés en France, il y a peu d’investisseurs présents », a noté le spécialiste.

« L’actualité est aussi limitée, notamment du point de vue microéconomique, à l’exception d’Air France après la démission de son PDG », a-t-il complété.

Du côté des indicateurs, l’Allemagne a dévoilé des commandes à l’industrie en recul de 0,9% sur un mois en mars, après une légère contraction de 0,2% en février. Mais ces chiffres n’ont pas eu d’impact significatif.

Sur le terrain des valeurs, Air France-KLM a dévissé de 9,83% à 7,30 euros, après l’annonce de la démission du PDG Jean-Marc Janaillac vendredi. Le gouvernement français a averti dimanche que l’Etat ne viendrait pas à la rescousse de la compagnie.

Airbus a pris 1,75% à 100,42 euros, après avoir enregistré 86 commandes nettes d’avions entre le début de l’année et la fin avril.

Le secteur technologique a eu le vent en poupe dans le sillage d’Apple à New York: Soitec prenait 3,79% à 72,50 euros et STMicroelectronics 3,51% à 19,92 euros.

ArcelorMittal a gagné 1,14% à 29,35 euros après que la Commission européenne a donné son feu vert au rachat, sous conditions, de l’aciériste italien Ilva.

Orange a cédé 0,53% à 15,08 euros. L’assemblée générale des actionnaires du groupe a renouvelé vendredi à une forte majorité sa confiance au PDG, Stéphane Richard, reconduit pour un troisième mandat à la tête de l’opérateur historique.

NRJ Group a perdu 0,47% à 8,56 euros après la publication d’un chiffre d’affaires stable (+0,3%) pour le premier trimestre.

Visiomed a chuté de -7,96% à un nouveau plus bas historique de 0,4740 euro après l’annonce d’un renouvellement de sa gouvernance et d’une revue stratégique.

Avec AFP

Actu et Conseils – Trading Sat

Partager cet article