CAC 40 : La Bourse de Paris finit en net recul, pénalisée par la vigueur de l'euro

EuronextEuronext

(Tradingsat.com) – La Bourse de Paris a fini en net recul (-1,57%) vendredi, préoccupée par la vigueur de la monnaie européenne au lendemain d’une réunion de la Banque centrale européenne (BCE).

L’indice CAC 40 a cédé 81,56 points à 5.117,66 points dans un volume d’échanges soutenu de 4,6 milliards d’euros. La veille, l’indice avait fini en recul de 0,32%.

Au cours de la semaine écoulée, l’indice a perdu 2,25%. Ses gains depuis le début de l’année atteignent 5,25%.

Le statu quo décidé par la BCE et les appels à la patience lancés jeudi par le président Mario Draghi pour attendre une accélération de l’inflation avant d’envisager un changement de cap monétaire ont eu pour effet de pousser l’euro vers des sommets et à l’inverse d’alimenter une poursuite de la détente sur le marché de la dette.

« Il y a une double crainte du marché par rapport au niveau de l’euro qui s’est apprécié et les taux d’emprunts souverains » qui recommencent à descendre, a résumé auprès de l’AFP Hugues Le Maire, un associé de Diamant bleu Gestion.

Concernant la hausse de l’euro, « les investisseurs craignent que certains secteurs (ne) soient pénalisés », a-t-il poursuivi.

Et du côté des taux, « il est difficile d’avoir une belle dynamique de marché sans un secteur financier dynamique », or sans remontée des taux d’intérêts c’est plus difficile, a-t-il relevé.

Sur le front des valeurs, Valeo a chuté de 6,94% à 59,58 euros à la suite de la publication de ses résultats semestriels, la croissance de l’équipementier automobile ayant ralenti au deuxième trimestre.

Dans le même secteur, Plastic Omnium a cédé 1,3% à 32,99 euros malgré des résultats semestriels satisfaisants.

Le fournisseur leader de l’industrie biopharmaceutique Sartorius Stedim Biotech a vu son cours de Bourse plonger de 7,9% à 61,8 euros après l’annonce de résultats semestriels inférieurs aux attentes.

Ingenico a poursuivi sa progression (+1,8% à 88,21 euros) au lendemain de l’annonce de l’acquisition de la société suédois en forte croissance Bambora, spécialisée dans les solutions de paiement.

F.B. Avec AFP

Actu et Conseils – Trading Sat