CAC 40 : La Bourse de Paris patine avant les minutes de la Fed

Mots-clefs : , , , ,

(BFM Bourse) – Le marché parisien fait du surplace en attendant les minutes de la Fed qui seront publiées ce soir.

Après une ouverture en légère baisse dans les 5401 points, le CAC est allé chercher les 5431 points dans la matinée, mais il fait du surplace en attendant les minutes de la Fed ce soir à 20h. A 12h25, il progresse de 0,3% à 5424 points.

Minutes de la Fed et discussions sino-américaines

L’événement du jour, ce seront les minutes de la dernière réunion de la Fed, qui seront publiées ce soir à 20h. Comme souvent, elles peuvent créer une réaction sur les marchés. Elles seront d’autant plus scrutées dans le contexte du discours que doit prononcer vendredi après-midi le président de la Réserve fédérale américaine Jérome Powell à Jackson Hole et alors que la Fed a été critiqué par Donald Trump lundi soir.

On notera aussi que des discussions entre la Chine et les Etats-Unis sur le commerce doivent débuter aujourd’hui pour au moins deux jours, alors que les deux pays ont mis en vigueur 16 milliards de droits de douane supplémentaires l’un envers l’autre ce jeudi.

Trump dans la tourmente

Donald Trump fait aussi l’actualité judiciaire cette fois, puisque son ancien directeur de campagne, Paul Manafort, a été jugé coupable mardi de fraude fiscale et bancaire et que Michael Cohen, son ancien avocat personnel, a plaidé coupable dans une autre affaire. Tout cela pourrait aboutir à terme à une procédure d' »impeachment » contre le président américain. Même si pour l’instant, ce n’est pas la principale préoccupation des marchés, qui se concentrent sur la Fed.

Les futures américains sont en recul ce midi, de 0,2% pour le Dow Jones.

L’or rebondit

Sur les autres classes d’acitifs, l’euro/dollar est en progression, à 1,1595 à 12h15.

Dans la même logique, l’or regagne un peu de terrain à 1197$ .

Le brent gagne 1% à 73,67$ à 12h19.

Soitec progresse, le secteur automobile corrige

Sur le front des entreprises, Soitec s’illustre en tête du SRD après une acquisition, en progression de 5,9% à 67,40€ à 12h23.

Au contraire, après un avertissement de l’allemand Continental en fin de matinée, le secteur automobile corrige, avec Michelin lanterne rouge du CAC, en chute de plus de 6% à 102€ à 12h25.

Sébastien Duhamel – ©2018 BFM Bourse

Votre avis

Actu et Conseils – BFM Bourse

Partager cet article