CAC 40 : La Bourse de Paris reprend de l'élan, soutenue par la microéconomie

EuronextEuronext

(Tradingsat.com) – La Bourse de Paris a retrouvé de l’élan mardi (+0,76%) à la faveur de la publication de bons résultats outre-Atlantique, lui permettant de mettre momentanément de côté la géopolitique.

L’indice CAC 40 a pris 40,58 points à 5.353,54 points, dans un volume d’échanges robuste de 3,5 milliards d’euros. La veille, il avait terminé quasiment stable (-0,04%).

Après une ouverture en timide hausse, la cote parisienne a poursuivi sa progression tout au long de la séance, encouragée par la tendance positive de Wall Street.

« C’est la microéconomie aujourd’hui qui joue le rôle de soutien, ainsi que l’apaisement des tensions » géopolitiques, relève auprès de l’AFP Andrea Tuéni, un analyste de Saxo Banque.

« Ce faisceau d’éléments permet au marché de poursuivre sur une dynamique plus encourageante », poursuit-il.

Revenant sur le devant de la scène grâce à la saison des publications d’entreprises des deux côtés de l’Atlantique, « la microéconomie permet de poursuivre le rebond enclenché en fin de semaine dernière. Les valeurs technologiques, qui avaient souffert dernièrement, ont le vent en poupe notamment après les résultats solides de Netflix », ajoute le spécialiste.

Ce recentrage était bien accueilli par des investisseurs que les tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine, ainsi que la crise syrienne, avaient rendus frileux.

Décidés à revenir sur le marché, les opérateurs n’ont guère prêté attention aux annonces de Pékin, qui a averti mardi qu’il défendrait les droits de ses entreprises après l’annonce par les Etats-Unis de sanctions contre le géant chinois des télécoms ZTE.

L’agenda était par ailleurs riche en indicateurs de bonne facture, dont la croissance de la production industrielle américaine. Celle-ci a ralenti en mars mais est restée plus soutenue que ne l’attendaient les analystes.

La Chine a quant à elle vu sa croissance économique se stabiliser à 6,8% au premier trimestre, résistant mieux qu’attendu sur fond de consommation robuste.

En revanche, le moral des investisseurs allemands est repassé nettement en territoire négatif en avril sur fond de craintes de guerre commerciale et de conflit syrien, selon le baromètre de l’institut ZEW.

Sur le front des valeurs, Sanofi a progressé de 0,55% à 66,41 euros après avoir annoncé qu’il allait vendre Zentiva, son activité de médicaments génériques en Europe, au fonds d’investissement américain Advent pour 1,9 milliard d’euros.

Rothschild and Co a gagné 2,75% à 31,80 euros. La banque d’affaires a annoncé mardi le départ prochain de son président David de Rothschild, 75 ans, qui sera remplacé par son fils Alexandre de Rothschild, 37 ans, à l’issue de la prochaine assemblée générale en mai.

Vinci a terminé en légère hausse de +0,29% à 82,96 euros, alors que le groupe a réitéré sa prévision de résultats en hausse en 2018, indiquant vouloir renforcer la part des concessions, très lucratives, dans son activité, et tabler sur une nouvelle amélioration des marges dans la construction.

Lagardère a monté de 1,17% à 23,40 euros après avoir annoncé la vente de ses radios en République tchèque, Pologne, Slovaquie et Roumanie pour 73 millions d’euros, une première série de cessions qui signale le début de la réorganisation de la branche médias Lagardère Active révélée en mars.

Casino a grimpé de 1,26% à 42,49 euros après l’annonce d’un chiffre d’affaire du premier trimestre 2018 en croissance organique de +3,1% à 8,9 milliards d’euros.

Air France a grappillé 0,21% à 8,66 euros. Philippe Evain, président du syndicat de pilotes SNPL Air France, a rejeté mardi une nouvelle proposition salariale de la direction de la compagnie, au huitième jour de grève depuis février pour une revalorisation des salaires.

Avec AFP

Actu et Conseils – Trading Sat