CAC 40 : La Bourse de Paris reprend des couleurs (+0,76%), rassurée sur l'Allemagne

Mots-clefs : , , , , , ,

EuronextEuronext

(Tradingsat.com) – La Bourse de Paris a rebondi mardi (+0,76%), les investisseurs profitant de l’apaisement de la situation politique en Allemagne et de la hausse des cours du pétrole.

L’indice CAC 40 a pris 40,01 points à 5.316,77 points dans un volume d’échanges moyen de 3,3 milliards d’euros. La veille, il avait fini en recul de 0,88%.

Après avoir ouvert en hausse, la cote parisienne est restée bien orientée tout au long de la journée.

« Une nouvelle crise majeure a été évitée en Europe puisque Angela Merkel est parvenue à préserver le maintien de sa coalition, ce qui a été un soulagement pour les marchés », a commenté auprès de l’AFP Marco Bruzzo, directeur général délégué de Mirabaud Asset Management.

En outre, « le prix du baril, qui continue à rebondir, a été un autre élément favorable », profitant aux valeurs pétrolières et au secteur des services aux collectivités, a souligné l’expert.

Les cours du pétrole ont poursuivi leur ascension mardi, poussant le prix du baril new-yorkais au dessus de 75 dollars pour la première fois depuis la fin 2014.

Du côté des indicateurs, en zone euro les ventes de détail sont restées stables en mai par rapport à avril et les prix à la production industrielle ont progressé de 0,8%, toujours par rapport à avril.

Aux Etats-Unis, les commandes industrielles ont rebondi en mai, contredisant des prévisions des analystes.

En matière de valeurs, les technologiques, pénalisées la veille, ont retrouvé des couleurs.

Les titres automobiles ont connu également une embellie au lendemain d’une séance difficile: Peugeot a pris 2,67% à 20,03 euros et Renault 0,17% à 72,40 euros.

Les valeurs pétrolières ont bénéficié de la hausse des cours du pétrole et le secteur des services aux collectivités en a également bénéficié, Engie a pris 1,67% à 13,37 euros, Veolia 1,78% à 18,62 euros.

Société Générale a progressé de 0,58% à 36,26 euros. Vivendi a perdu 0,48% à 20,52 euros. Le géant des médias va sortir du capital de Fnac Darty (-0,68% à 80,70 euros), dont il détient 11%, pour un montant de 267 millions d’euros, mais va poursuivre le développement de partenariats avec le groupe de distribution.

Actu et Conseils – Trading Sat

Partager cet article