CAC 40 : La Bourse de Paris sans direction avant la Fed

(Tradingsat.com) – La Bourse de Paris a terminé à l’équilibre (-0,01% à 5.493,63 points) lundi, les investisseurs s’octroyant un temps de pause après la forte progression enregistrée par l’indice en fin de semaine dernière et avant l’annonce du nouveau président de la Fed. La cote parisienne a ouvert en léger recul avant d’osciller autour de l’équilibre tout au long de la séance.

Le marché a besoin d’une « phase de digestion » après son « très beau parcours de la semaine dernière », a relevé auprès de l’AFP Guillaume Garabédian, responsable de la gestion conseillée chez Meeschaert Gestion Privée. D’autant que les investisseurs sont « dans l’attente, probablement cette semaine, du dernier rendez-vous majeur de l’année, à savoir la nomination du futur président de la Fed, ce qui est vraiment quelque chose de très important », a-t-il complété.

Le président des Etats-Unis, Donald Trump, a en effet indiqué vendredi qu’il avait fait son choix pour la présidence de la banque centrale, une annonce qu’il souhaite effectuer cette semaine alors que la Fed tient une réunion monétaire de deux jours à partir de mardi. « Il y a eu une accumulation de nouvelles plutôt favorables sur les deux dernières semaines », selon M. Garabédian, qui expliquent que les marchés ont beaucoup progressé, même si le gros de cette hausse s’est matérialisé après la réunion de la Banque centrale européenne (BCE) jeudi.

Nous avons eu « des statistiques macroéconomiques bonnes voire meilleures qu’espéré, des résultats d’entreprises conformes aux attentes le plus souvent voire meilleurs », et puis les annonces de la BCE qui ont donné de la visibilité au marché, a-t-il détaillé. Par ailleurs, la remontée du dollar face à l’euro était également profitable aux entreprises de la zone euro.

« Aujourd’hui, le marché, toujours soutenu par ces mêmes éléments, reste à peu près stable car il ne peut pas non plus monter de 2% tous les jours », a estimé M. Garabédian. Pour lui, « la dernière chose qui pourrait faire subir une correction au marché avant la fin de l’année serait la nomination à la tête de la Fed, avec deux candidats qui semblent se dégager: John Taylor et Jerome Powell ». Si le second, donné comme favori, est choisi, « il n’y aura pas d’affolement à avoir » mais en revanche, une nomination de John Taylor « surprendrait une majorité d’investisseurs » et « pourrait faire peur aux marchés », a commenté M. Garabédian.

Sur le front des valeurs, EDF a reculé de 0,79% à 11,25 euros après avoir révisé à la baisse ses objectifs financiers pour 2017. STMicroelectronics a été soutenu (+2,08% à 20,34 euros) par des informations de presse selon lesquelles Apple a demandé à ses fournisseurs d’augmenter leurs livraisons pour son iPhone X.

Rexel a progressé de 1,26% à 15,26 euros, dopé par un relèvement de sa recommandation à « neutre » contre « sous-pondérer » par JPMorgan.

A l’inverse, Safran a cédé 2,71% à 88,75 euros, pénalisé par un abaissement de sa recommandation par Credit Suisse à « sous-performer ».

Suez a fini aussi en recul (-1,88% à 15,14 euros) après un abaissement de sa recommandation à « neutre » contre « sur-performer » par Exane.

Poxel s’est envolé à l’inverse de 40,07% à 7,55 euros. La biotech va recevoir 36 millions d’euros dans le cadre d’un accord de co-développement de sa molécule phare signé avec le Japonais Sumitomo Dainippon Pharma.

Carmat a bondi de 8,26% à 26,20 euros après avoir obtenu l’autorisation de réaliser des implantations de son coeur artificiel en République tchèque.

Pour ses premiers pas en Bourse, la jeune biotech lyonnaise Theranexus a quant à elle terminé en hausse de 0,65% à 15,60 euros.

Source AFP

Actu et Conseils – Trading Sat