CAC 40 : Le CAC consolide à nouveau

Mots-clefs : ,

(BFM Bourse) – Dans un marché toujours creux et aux volumes d’échanges faibles dans une ambiance morose, le CAC n’arrive pas à confirmer son rebond de la veille, et reste préoccupé par la Turquie, la guerre commerciale sino-américaine ou encore l’inflation en zone euro.

Après un rebond hier qui n’a effacé que moins de la moitié de la forte baisse du 15 août, le CAC semblait parti pour prolonger son rebond dans la matinée et a pris jusqu’à 0,3% à 5366 points au plus haut. Mais il a ensuite reperdu assez vite ses gains notamment suite aux chiffres d’inflation en zone euro et consolide à nouveau de 0,3% à 5333 points à 12h11.

Crise turque et relations sino-américaines inquiètent toujours

Hier soir, malgré le net rebond à Wall Street, de 1,5% pour le Dow Jones, alors que la Turquie semblait moins inquiéter les opérateurs, on a appris que les Etats-Unis étaient prêts à imposer de nouvelles sanctions à la Turquie si le président Erdogan refusait de libérer rapidement le pasteur américain Andrew Brunson, actuellement assigné à résidence.

Les relations avec la Chine semblait également s’améliorer alors qu’une rencontre est prévue à la fin du mois, pour reprendre les négociations prévues il y a 2 mois, mais Donald Trump aurait indiqué hier que la Chine « doit faire des efforts » pour parvenir à un accord équitable…ce qui n’est pas vraiment rassurant, ou un moyen de mettre la pression sur les chinois, comme sait le faire Mr Trump…

Inflation de 2,1% en zone euro

A 11h, les chiffres de l’inflation en zone euro ont été publiés et ils sont conformes aux dernières prévisions et estimations, à 2,1%, en raison de la hausse des coûts de l’énergie, mais légèrement supérieurs à la cible de la BCE. Cela va donc dans le sens de hausses des taux en Europe l’année prochaine.

On notera aussi que c’est aujourd’hui l’échéance du contrat future CAC pour le mois d’août, ce qui peut accentuer la volatilité dans l’après-midi.

Indicateurs avancés et Michigan à suivre

Cet après-midi, on suivra aux Etats-Unis 2 statistiques importantes: les indicateurs avancés du Conference Board et l’indice du Michigan, publiés tous les 2 à 16h.

L’or toujours proche de ses plus bas depuis 2017

L’effet dollar joue encore ce matin sur les matières premières en particulier l’or à 1175$ à 12h07, après un plus bas hier à 1160$ . Le brent

Le brent se reprend légèrement pour sa part à 71,40$ à 12h18.

Sur le marché des changes, l’euro/dollar est stable à 1,1374 à 12h18.

Vinci en tête du CAC, Air France corrige au SRD

Sur le front des entreprises, Vinci profite du rebond d’Alantia, constructeur du pont de Gênes, et s’octroie 1,1% en tête du CAC à 82,12€ à 12h10.

Sur le SRD, on notera la chute de plus de 4% d’Air France à 8,66€ à 12h16 après la nomination de Monsieur Smith.

Sébastien Duhamel – ©2018 BFM Bourse

Votre avis

Actu et Conseils – BFM Bourse

Partager cet article