CAC 40 : Prudente, la Bourse de Paris finit en légère baisse

EuronextEuronext

(Tradingsat.com) – La Bourse de Paris a terminé en léger repli (-0,17%) mercredi, fragilisée par un regain de prudence des investisseurs qui ont pris quelques bénéfices.

L’indice CAC 40 a cédé 9,21 points à 5.471,43 points, dans un volume d’échanges de 3,8 milliards d’euros. La veille, l’indice avait fini en recul de 0,48%.

La cote parisienne a ouvert timidement dans le vert avant de rapidement changer d’orientation, mais sans s’enfoncer franchement non plus.

« Face à un euro qui rebondit un peu face au dollar et à un secteur bancaire sous pression, le marché connaît une phase de méfiance et les investisseurs prennent un peu leurs gains », a souligné auprès de l’AFP Alexandre Baradez, analyste de IG France.

« Le mouvement n’est pas brutal, mais les indices boursiers se tassent un peu » depuis trois jours, « dans un contexte géopolitique qui incite lui aussi à une certaine prudence », a-t-il complété.

« La situation en Arabie saoudite après la vague d’arrestations et les tensions entre le pays et l’Iran sont des éléments que les marchés ne peuvent pas ignorer », a-t-il ajouté.

« Les investisseurs surveillent également la visite du président américain en Asie, avec en toile de fond la Corée du Nord », selon lui.

Les quelques indicateurs du jour, comme le ralentissement des exportations chinoises en octobre ou la hausse surprise des stocks hebdomadaires de pétrole brut aux États-Unis, n’ont pas changé la donne.

Sur le front des valeurs, Ubisoft s’est envolé 9,25% à 71,10 euros. L’éditeur de jeux vidéos a réduit sa perte nette de 68% à 20,8 millions d’euros au premier semestre et confirmé ses objectifs, encouragé par un « excellent » démarrage des ventes de son dernier titre phare, Assassin’s Creed Origins.

Crédit Agricole SA a souffert (-3,16% à 14,26 euros) d’un bénéfice net en recul au troisième trimestre, en raison principalement d’une base de comparaison défavorable.

JCDecaux a monté de 3,67% à 34,06 euros après s’être félicité de la « bonne dynamique » de son activité au troisième trimestre.

Gemalto a été dopé (+5,17% à 35,19 euros) par un relèvement de sa recommandation à « acheter » par UBS.

Le groupe de chimie Solvay a lâché 3,47% à 126,70 euros, malgré une hausse de 1,6% de son bénéfice net au troisième trimestre.

Euronext a cédé 3,03% à 49,60 euros. L’opérateur boursier a publié un bénéfice net stable au troisième trimestre (+0,6%) et inférieur aux attentes des analystes.

M6 a bondi de +5,2% à 20,305 euros grâce à un chiffre d’affaires en hausse de 4,1% au troisième trimestre.

Hermès a été soutenu (+0,69% à 448,30 euros) par une solide croissance au troisième trimestre.

Le spécialiste du transport et du stockage de gaz naturel liquéfié GTT a gagné 5,11% à 43,51 euros, après avoir remporté un contrat pour équiper neuf porte-conteneurs propulsés au GNL.

Avec AFP

Actu et Conseils – Trading Sat