CAC40 : consolide, potentiel haussier toujours présent

Mots-clefs : , , , , ,

Reprise de cotation pour l’indice CAC40 dans des volumes très limités et une fourchette de variation flat depuis plusieurs jours. L’indice reste en cette période de fête relativement insensible à l’actualité. Il n’a pas réagi négativement à la principale information de ces dernières heures à savoir un besoin de recapitalisation plus important que prévu pour la banque italienne Monte dei Paschi. La BCE estime ce besoin à 8.8 milliards d’euros contre un peu plus de 5 milliards pour les montants évoqués jusqu’à présent. La BCE cite la dégradation de la liquidité depuis début décembre et se base sur le résultat des stress tests 2016 pour son diagnostic.

Malgré ce dernier rebondissement, les marchés restent relativement stables : le taux 10 ans italien se maintient toujours dans son range des 7 derniers jours et l’euro relativement inchangé par rapport au dollar. Selon la presse italienne, le gouvernement pourrait recapitaliser l’établissement à hauteur de 6.3 milliards d’euros.

Dans ce même laps de temps, la Chine a envoyé un signal positif avec une hausse sensible des profits industriels de 14.5% en novembre (y/y).

Entre l’Italie et la Chine et dans cette période creuse, le marché ne trouve aucune raison de s’inquiéter ou de s’enthousiasmer : il consolide.

Plus le CAC40 tarde à rendre ses gains, plus l’hypothèse d’une poursuite du mouvement haussier s’accroît. S’il parvient à regagner les 4856 pts (plus haut récent), il pourrait rapidement s’étendre vers la résistance oblique passant par les plus hauts de 2015 puis le Fibonacci 76.40% de toute la baisse 2015-2016. Une clôture sous 4750 pts serait un signal négatif.

Please add a description for the image.

Découvrez nos guides de trading afin d’apprendre à trader sur les marchés financiers

DailyFX.fr fournit des analyses techniques et fondamentales sur le forex, les indices et matières premières.

DailyFX – Technique

Partager cet article