CAC40 : hausse du risque politique US, quelle stratégie ?

Mots-clefs : , , , , ,

Il aura manqué 0.50% de hausse à l’indice français pour atteindre les 4955 points hier, soit le retracement de Fibonacci 76.40% de toute la vague de baisse 2015-2016.

La journée avait plutôt bien commencé avec de bons chiffres du chômage pour l’Allemagne le matin mais également avec un bon ISM manufacturier côté US à 16h00…mais la tendance s’est aussitôt dégradée avec un rapide pullback sous 4900 pts suite à la décision de Ford d’annuler un projet d’implantation d’usine (projet à 1.6 mds $ ) au Mexique. Quelques heures avant cette annonce, Donald Trump avait lancé un avertissement à General Motors concernant une ligne de production au Mexique et le niveau de taxes payées. Ford a indiqué que ce choix avait été motivé par la politique « pro-business » du nouveau président américain…

Dans les minutes qui ont suivi l’annonce de Ford, le peso mexicain a chuté face au dollar US et les investisseurs se sont précipité sur le yen et le franc suisse, traditionnelles devises « refuges ». Au même moment les indices EU/US ont commencé à corriger, l’or s’est apprécié et le pétrole a sensiblement reculé.

Même si ce mouvement global n’a pas duré très longtemps et a été tout de même limité en termes d’amplitude, c’est cette synchronisation de tous les marchés qui a marqué les esprits. Le marché se montrant inquiet de la décision d’un groupe privé (Ford) potentiellement motivée par des raisons politiques. Même s’il est trop tôt pour considérer que c’est un signal de vente pour les jours à venir, c’est suffisamment important pour sortir des stratégies haussières mises en place jusqu’à présent.

Le CAC peut potentiellement encore tenter d’accélérer vers les 4955/5000 points dans les jours qui viennent, mais le niveau très élevé des marchés US et le risque politique qui devrait s’accroître à l’approche de l’entrée en fonction officielle de D.Trump ne devrait pas permettre à l’indice de progresser longtemps encore, ouvrant la voie à une correction qui se dessinerait en même temps qu’une correction sur les indices US.

La prudence s’impose donc en ce début d’année, nous surveillerons l’essoufflement du mouvement actuel avant retracement vers 4750 pts (Fibonacci 61.80%) et support oblique long terme passant par les plus bas 2012-2014 (actuellement à 4650 pts).

Please add a description for the image.

Êtes-vous débutant sur les marchés financiers? Veuillez passer en revue notre guide pour les traders débutants en cliquant ICI!

DailyFX.fr fournit des analyses techniques et fondamentales sur le forex, les indices et matières premières.

DailyFX – Technique

Partager cet article