Cacao : le cours au plus haut depuis 11 mois

Mots-clefs : , , ,

Le cours du cacao s’est envolé cette semaine, atteignant même un niveau inégalé depuis 11 mois. Raisons principales d’une telle situation : des conditions météorologiques défavorables aux récoltes en Afrique de l’Ouest. Le temps sec qui y règne actuellement étant susceptible d’endommager les récoltes, lesquelles débutent en octobre.

Jeudi, les prix ont atteint 1671 GBP la tonne à Londres, tout en s’échangeant à New-York  à des niveaux inégalés depuis huit mois, à 2525 USD la tonne.

Les marchés semblent quelque peu fébriles alors les zones de culture du cacao de l’Afrique de l’Ouest n’ont jusqu’à présent reçu que peu de précipitations, et qu’aucun changement notable n’est annoncé pour les deux prochaines semaines.
Rappelons que deux tiers de l’offre mondiale de fèves brunes proviennent de l’Afrique de l’Ouest, la Côte d’Ivoire et le Ghana en étant les deux premiers producteurs mondiaux.

Au final sur le Liffe de Londres, la tonne de cacao pour livraison en décembre valait 1643 GBP vendredi à la cloture contre 1595 GBP lundi 5 aout à la cloture. Parallèlement, sur le le NYBoT-ICE américain, le contrat pour livraison en décembre valait 2464 USD la tonne, contre 2294 USD pour le contrat de septembre sept jours plus tôt.

Sources : AFP, ats, Liffe
Elisabeth Studer – www.leblogfinance.com  – 11 aout 2013


Le Blog Finance

Partager cet article