Cacao : le cours n’en finit pas de tomber

Le cours  du cacao  aura poursuivi sa chute cette semaine, atteignant même mercredi 1411 livres la tonne à Londres et 2155 dollars la tonne à New York. Des  niveaux aussi bas ne s’étaient plus vus depuis neuf mois outre-Manche  et depuis sept mois outre-Atlantique.

Causes principales d’une telle situation : des conditions météorologiques plus favorables en Côte d’Ivoire.  Les  incertitudes quant à la qualité des récoltes (35% de l’offre mondiale de cacao) ne parvenant pas jusqu’à présent à renverser la tendance.

Après  une longue  période de temps sec, la  pluie  est de nouveau de retour en  Côte d’Ivoire, laissant entrevoir  une poursuite  des récoltes  jusqu’en mars  prochain, assortie de  volumes  importants. De quoi  faite chuter les cours alors que le marché  mondial demeure  bien  approvisionné.

Selon l’Organisation internationale du cacao (ICCO), les stocks mondiaux représentaient 1,84 million de tonnes en septembre dernier, à l’issue de la campagne cacaoyère 2011/2012, en hausse de 8 % en valeur glissante  annuelle.

Des  volumes  qui devraient permettre de compenser un déficit de production de 90 000 tonnes attendus cette année, la consommation demeurant parallèlement  atone.

Au final, sur le Liffe de Londres, la tonne de cacao pour livraison en mars valait 1428 livres sterling vendredi à la pause méridienne contre 1440 livres en fin de semaine  dernière.

Parallèlement, sur le NYBoT-ICE américain, le contrat pour livraison en mars valait 2200 dollars la tonne contre 2205 dollars vendredi dernier.

Sources : AFP, ats

Elisabeth Studer – www.leblogfinance.com – 03 février 2013


Le Blog Finance