CARREFOUR : Poursuit sa hausse, les analystes revoient leur valorisation

CarrefourCarrefour

(Tradingsat.com) – Au lendemain d’un bond de +3,2%, l’action Carrefour poursuivait sa hausse mercredi, gagnant près de 2% supplémentaires (+1,8% à 19,40 euros à 15h10), les investisseurs se montrant convaincus par le nouveau plan stratégique du distributeur.

Bon nombre d’analystes ont ainsi revu leur valorisation à la hausse, à l’image de Société Générale, qui a porté son objectif de cours à 26 euros contre 18 euros auparavant, ou de Kepler Cheuvreux, qui vise désormais 17,50 euros au lieu 14,70 euros. De son côté, Bernstein valorise désormais l’action Carrefour à 20 euros (contre 15,50 euros), HSBC a relevé son cours cible à 19 euros (contre 13 euros), et Bryan Garnier estime désormais la valeur intrinsèque de la société à 24 euros par action (au lieu de 20 euros).

Dans le cadre son son plan de transformation « Carrefour 2022 » dévoilé mardi, qui vise à faire du groupe le « leader mondial de la transition alimentaire pour tous », Carrefour va simplifier son organisation.

En Ile-de-France, les sites de siège seront rationalisés, ce qui implique la fermeture du siège corporate de Boulogne et l’abandon du projet de construction d’un nouveau siège de 30 000 m² en Essonne. Un plan de départ strictement fondé sur du volontariat sera proposé à 2 400 personnes au siège en France, sur un effectif total de 10 500 salariés.

Carrefour va aussi s’ouvrir davantage à des partenariats, à l’image de l’accord signé avec Fnac Darty dans l’électronique grand public et du partenariat avec Showroomprivé pour les ventes-privées en ligne.

En parallèle, le groupe va réduire ses coûts (2 milliards d’euros visés dès 2020 en année pleine), que ce soit par l’optimisation des achats, ou la réduction des coûts logistiques et de structure, tandis qu’une enveloppe annuelle d’investissements de 2 milliards d’euros doit venir alimenter dès 2018 les « leviers de croissance ».

Face au défi du digital, Carrefour va investir massivement, à hauteur de 2,8 milliards d’euros d’ici 2022, avec le lancement prévu dès 2018 d’une plateforme marchande unique en France, Carrefour.fr, et l’objectif de 5 milliards d’euros de chiffre d’affaires dans l’e-commerce alimentaire d’ici 2022.

Dans le même temps, Carrefour va continuer à mettre l’accent sur les « formats de conquête », avec l’ouverture prévue de 2 000 magasins de proximité dans les 5 prochaines années dans les grandes métropoles, et l’accélération du format Cash & Carry.

Le groupe prévoit l’ouverture de 20 nouveaux Atacadão par an au Brésil, la conversion de 16 hypermarchés en Maxi en Argentine, et l’expansion de Promocash en France dès 2018.

Enfin, Carrefour va développer son offre de produits frais et bio, visant un million de consommateurs supplémentaires de produits frais en France d’ici 2022, et 5 milliards d’euros de chiffre d’affaires dans le bio en 2022.

Actu et Conseils – Trading Sat