Cet outil devrait rassurer ceux qui hésitent encore à acheter sur plan

Mots-clefs : , , , , , , ,

Acheter une maison ou un appartement sur plan (vente en l’état futur d’achèvement ou Vefa) est un projet anxiogène pour bon nombre de propriétaires, qui reprochent souvent à leur promoteur immobilier de ne pas être assez informés pendant la construction de leur futur logement. Pour les rassurer, Happywait a lancé une plateforme en ligne de mise en relation permettant à tout constructeur client de la start-up d’informer l’acquéreur, en temps réel, des avancées du chantier.

Concrètement, une fois connecté sur son espace client via ordinateur ou smartphone, l’acheteur peut visionner les photos des travaux effectués et des prochains événements à venir (signature du plan électrique, rendez-vous avec le notaire etc.), accéder à un certain nombre de documents en ligne (devis avec signature électronique, plans, contrats) mais également à un espace de discussion afin d’échanger directement avec le promoteur. Ce dernier a enfin la possibilité d’envoyer une notification « push » sur le mobile de son client. Bientôt, un nouveau service permettra aux futurs acquéreurs de se faire guider pendant son déménagement.

20.000 utilisateurs en 2018

Happywait est aussi un moyen pour les promoteurs d’améliorer l’image de la profession, qui n’a pas toujours bonne presse. Selon une récente enquête de 60 Millions de consommateurs (contenu payant), les malfaçons dans les constructions des appartements et des maisons ont doublé en 10 ans, « du fait de la multiplication des chantiers et de professionnels qui ont du mal à suivre ».

À ce jour, une vingtaine de constructeurs français utilisent la technologie d’Happywait. Créée en 2015, la société rennaise compte actuellement 4000 utilisateurs sur sa plateforme, mais espère dépasser le cap des 20.000 dès l’année prochaine. Comment la start-up gagne de l’argent? « Nous facturons nos clients au forfait par opération immobilière ou par lot, en fonction de la taille du programme », souligne Julien Mouazan, fondateur d’Happywait. Bien que toujours en auto-financement, le dirigeant assure déjà être rentable. Mais l’entreprise n’est pas toute seule sur ce créneau. D’autres jeunes pousses, comme Scoplan, ont lancé fin 2016 une application numérique de suivi de la construction d’une maison pour les particuliers.

BFM Services

Annonces Immobilier Neuf

Consultez l’ensemble des programmes immobiliers neufs en France : appartements neufs, maisons neuves, terrains. Retrouvez tous les programmes par ville, département et région.

Votre argent RSS – economie

Partager cet article