CLARANOVA : Portzamparc souligne la forte croissance de l'impression photo

ClaranovaClaranova

(Tradingsat.com) – Portzamparc a réitéré jeudi sa recommandation « Acheter » et son objectif de cours de 0,50 euro sur Claranova (ex Avanquest) après la publication par l’éditeur de logiciels d’un chiffre d’affaires annuel (exercice 2016/2017) de 130,2 millions d’euros, en hausse de 11%, soit une croissance de 31% à périmètre constant.

A noter la très forte progression de +58% à 88,9 millions d’euros des revenus de la division PlanetArt.

Après un excellent premier semestre, PlanetArt a accéléré sa croissance sur le second semestre (+60% après +56% au premier), impulsée notamment par la poursuite de l’acquisition de nouveaux clients sur FreePrints, son application phare d’impression photos sur mobile, mais également par la confirmation des excellents résultats de FreePrints Photobooks, application dédiée à l’impression de livres photos sur mobile.

« PlanetArt représente désormais 68% du chiffre d’affaires du groupe. Au sein de ce segment, les applications pour smartphones Freeprints et Photobooks sont les moteurs de la croissance », note Portzamparc.

Commercialisée depuis début 2016, l’application Photobooks « proposée aux clients Freeprints et donc sans dépense marketing supplémentaire, génère une marge brute de plus de 40% », selon le courtier, estimant que l’application « représente déjà près de 25% du chiffre d’affaires ».

Notant que « la forte croissance se poursuit », le broker pense qu’ « une intensification des investissements pourrait l’accélérer et potentiellement créer davantage de valeur ». En tout état de cause, Portzamparc estime que « le flux d’actualité devrait rester favorable dans les prochains mois ».

Actu et Conseils – Trading Sat