Climat: l'Inde soutient Macron face à Trump

Le Premier ministre indien Narendra Modi a assuré samedi Emmanuel Macron de son plein engagement dans l’accord de Paris sur le climat, un nouveau soutien à l’appel du président français à défendre l’Accord, après la décision des Etats-Unis de s’en retirer.

« L’accord de Paris est notre patrimoine commun » et l’Inde luttera contre le réchauffement climatique « même au-delà » des engagements de l’accord, a-t-il déclaré à l’issue d’une rencontre de deux heures avec le dirigeant français.

Vendredi soir, l’envoyé spécial des Nations unies pour les villes et le changement climatique, l’Américain Michael Bloomberg, était lui aussi venu à l’Elysée assurer que les villes, les Etats fédérés, les entreprises et les citoyens américains continueraient à tenir les engagements des Etats-Unis sur le climat en dépit du renoncement de Washington.

La lutte d’influence s’est prolongée cette nuit sur Twitter: France Diplomatie, le compte du ministère français des Affaires étrangères, a publié des corrections en rouge sur la vidéo anti-accord de Paris publiée par la Maison Blanche.

En marque d’intérêt pour les énergies renouvelables, le président français a par ailleurs annoncé samedi qu’il se rendrait en Inde « avant la fin de l’année » pour « le premier sommet de l’Alliance mondiale solaire », une alliance pour l’énergie solaire initiée par la France et l’Inde en 2015, lors de la COP21, qu’il souhaite élargir à de « nombreux autres pays ».

« Moralement criminel »

Le Premier ministre indien faisait samedi une étape à Paris pour rencontrer le nouveau président français, au terme d’une tournée européenne qui l’a conduit en Allemagne, en Espagne et en Russie. Mardi à Berlin, il avait jugé qu’il serait « moralement criminel » pour le monde de ne pas lutter pour le climat. « Je redis combien notre engagement commun est fort, en particulier sur le sujet climatique », a dit M. Macron.

« Cet accord de Paris peut protéger des générations à venir », a de son côté déclaré Narendra Modi. « Pour moi, pour les Indiens, la protection de l’environnement, de la planète, est un article de foi, car nous l’avons appris dans les Vedas (textes sacrés de l’hindouisme), qui existent depuis des millénaires ».

L’engagement de l’Inde pour l’accord de Paris a d’autant plus de poids que Donald Trump, pour justifier sa décision, a accusé le texte de favoriser l’Inde et la Chine au détriment des Etats-Unis. « L’accord est injuste (…) l’Inde est autorisée à doubler sa production », a affirmé Donald Trump jeudi. Le dirigeant indien a aussi salué avec enthousiasme l’élection de M. Macron, qu’il a chaleureusement enlacé. « Le fait que vous ayez gagné a encouragé le monde entier », a-t-il dit.

Sans mentionner Donald Trump, les deux dirigeants ont évoqué le développement de leurs partenariats dans les énergies renouvelables, l’industrie civile et militaire, la lutte contre le terrorisme et les échanges culturels. L’Inde et la France ont conclu l’an dernier un accord pour l’achat de 36 Rafale et en 2010 un accord-cadre pour l’achat de deux réacteurs nucléaires avec une option sur quatre autres. En croissance rapide, l’Inde est la 7e puissance économique mondiale en termes de PIB, juste derrière la France, et le 4e émetteur mondial de Co2.

(Avec AFP)

Challenges en temps réel : Entreprise