Comment expliquer l’intérêt croissant pour les crypto-monnaies ?

Comment expliquer l’intérêt croissant pour les crypto-monnaies ?

Depuis le début de l’année, le Bitcoin connaît une croissance exceptionnelle sur les plateformes d’échanges. Considérés autrefois comme un ticket de loterie, le Bitcoin et les autres crypto-monnaies sont aujourd’hui perçus comme des actifs légitimes par les investisseurs.

Si le trading de crypto-monnaies passionnent toujours plus les investisseurs, les entrepreneurs et le monde du capital-risque commencent à se tourner massivement vers les ICO. Ainsi, les monnaies cryptées semblent avoir encore de beaux jours devant-elles. Comment expliquer l’intérêt soudain des utilisateurs actifs pour ces monnaies virtuelles ? Explications.

Des monnaies qui échappent aux radars des banquiers centraux

Cette année, le secteur a connu une croissance sans précédent. Alors qu’en décembre 2016 à la même période, le marché s’élevait à près de 40 milliards de dollars et concernait moins de 5 millions d’utilisateurs, aujourd’hui, il représente plus de 500 milliards de dollars et implique environ 50 millions de personnes. Le succès du trading de crypto-monnaies s’explique avant tout par le fait que ces monnaies virtuelles échappent aux radars des banquiers centraux qui n’ont donc aucun pouvoir de contrôle et de régulation. Dans le cas du Bitcoin, aucun organisme central ne gère les échanges puisque ce sont les mineurs qui détiennent cette fonction de contrôle.

Un marché accessible à tous

Pour acheter du Bitcoin ou une autre monnaie virtuelle comme l’Ethereum, la démarche est relativement simple. En effet, il suffit de se rendre sur une plateforme d’échange en ligne. La plupart des applications sont disponibles sur Google Play Store ou l’App Store. Par ailleurs, aucune mise minimum est exigée. Il faut également préciser que les frais de transfert sont généralement inférieurs à ceux des banques classiques ou des sociétés de transfert de fonds de type Paypal ou Western Union.

Une reconnaissance universelle

La crypto-conversion n’étant pas liée par les taux de change ou les taux d’intérêt, elle peut être utilisée internationalement sans aucune contrainte. Cela permet à une entreprise de transférer des fonds d’un pays à l’autre avec des frais réduits et sans contrainte de temps.

De plus, avec la crypto-monnaie, les utilisateurs possèdent la clé privée et publique qui compose leur adresse cryptée. Il est donc impossible que votre compte soit détenu par quelqu’un d’autre, sauf si vous l’hébergez sur un portefeuille de devises numériques en ligne qui n’est pas sécurisé.

Quel avenir pour les crypto-monnaies ?

L’inconvénient majeur lié aux crypto-monnaies est toutefois leur nombre. Il en existe aujourd’hui des milliers. Dès lors, sur quelle monnaie virtuelle porter son investissement ? En réalité, plusieurs critères doivent être pris en compte et notamment :

  • le nombre d’unités émises
  • l’actuelle capitalisation
  • l’activité des développeurs
  • la communauté de la crypto-monnaie
  • sa popularité

Quoi qu’il en soit, il faut reconnaître que la mise à l’échelle des réseaux Blockchain décentralisés est bien plus difficile que l’expansion des systèmes centralisés. Toutefois, les solutions de mise à l’échelle qui sont intégrées dans Bitcoin et Ethereum ainsi que les technologies alternatives actuellement en cours d’élaboration par les communautés de développement open-source, sont sans précédent. Tout porte à croire que les monnaies virtuelles ont donc un bel avenir devant elles.

Le Blog Finance