Comment j’ai ouvert un compte bancaire Nickel en 3 minutes

Entre le battage médiatique qui précède un lancement et le service rendu au consommateur, il peut malheureusement y avoir un gouffre… de déception. Alors ce matin, à l’occasion de la conférence de presse de lancement du Compte Nickel, on était forcément excité – le projet s’annonçait révolutionnaire dans le monde bancaire – mais encore légèrement dubitatif.

Arrive enfin l’épreuve de vérité : le moment d’ouvrir un compte, pour voir comment ça marche « en vrai ». Ca se passe au siège de la confédération des buralistes, transformé pour l’occasion en QG de campagne : confrontés à une baisse de leurs revenus, les buralistes tiennent en effet là une occasion en or de se relancer, en devenant les banquiers des opérations du quotidien.

Comment ça marche

Le buraliste me tend un boîtier en carton sous plastique, vendu 20 euros. Une fenêtre laisse apparaître un numéro à dix chiffres, celui de ma nouvelle carte bancaire. Il m’invite à utiliser la borne Nickel, installée chez tous les buralistes ayant reçu l’agrément de l’ACPR (l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Régulationpour devenir agents de paiement. Ils sont, à ce jour, 134 à l’avoir obtenu.   

Même pour une blonde, le passage sur la borne Nickel s’avère un jeu d’enfant. Je confirme d’abord que j’ai bien atteint la majorité. Je tape les dix chiffres de ma nouvelle carte de paiement MasterCard. Le terminal m’invite à placer ma carte d’identité dans le scanner contenu dans la borne. En trois secondes mes données sont avalées et restituées. Je saisis mon adresse postale et mon numéro de téléphone mobile. Réponds à quelques questions simples– statut marital, catégorie socio-professionnelle. L’intrusion –qui permettra à Compte Nickel de mieux cerner ses utilisateurs- n’ira pas plus loin : aucune interrogation sur mes revenus, ma profession, mes crédits…

Un clic de confirmation et c’en est terminé avec la borne. Il me reste à montrer ma carte d’identité au buraliste –pour éviter les risques de blanchiment, la vérification humaine de l’identité du porteur de la carte est essentielle. Il me tend un ticket de caisse, où figurent mon premier RIB, ainsi qu’un numéro de portable et un code, qui me permettront d’obtenir le code secret de ma carte.

« Ding », mon code secret est déjà arrivé sur mon portable. Le tout a pris trois minutes et demie, le temps cuisson parfait pour un œuf à la coque. Clair, simple, sécurisé, rapide et zéro bug. Bluffant ! je n’ai plus qu’à déposer un petite somme espèce. Pour moi, ce sera 20 euros.

Idéal pour des paiements en ligne sans risque

Le compte bancaire Nickel est le premier compte ouvert à tous, sans conditions de revenus. En quelques minutes, les personnes frappées d’interdit bancaire en France – elles sont 2,5 millions en France – peuvent ainsi sortir de la non-bancarisation à laquelle elles étaient condamnées – avec l’obligation insupportable de tout faire en cash. « Je suis fier d’annoncer qu’un premier SDF vient d’ouvrir un compte à Maisons-Alfort », a annoncé Ryad Boulanouar, co-fondateur avec Hugues Le Bret de la Financière des Paiements Electroniques, la société à l’origine de Compte Nickel.

Nickel est aussi –autre première– le premier compte à débit instantané. Pas d’argent sur le compte, pas de paiement possible, la carte ne fonctionne simplement pas. D’où une variété étonnante d’usages : utilisable comme compte classique, Nickel peut être réservé aux paiements à l’étranger, aux achats sur internet (en fixant un plafond aux dépenses sur internet, on évite les risques de fraudes), à des dépenses communes (colocation, dépenses de couple, etc). 

Le tout pour un prix qui casse le marché : pour un profil d’utilisateur bancaire « moyen », les frais bancaires s’élèvent à 34 euros par an contre 192 euros pour la moyenne des banques françaises. La Financière des Paiements Electroniques (la société qui opère Compte Nickel) prélève un forfait annuel de 20 euros. Ensuite, seules les opérations de retrait sont facturées (1 euro dans un distributeur, 0,50 euro chez un buraliste).

1 euro seulement pour les retraits à l’étranger

A l’étranger, le service est particulièrement compétitif : les retraits au distributeur coûtent 1 euro (au taux de change pratiqué par la banque locale), et les paiements chez les commerçants se font sans commission supplémentaire. Les banquiers traditionnels ont du souci à se faire.

Distribué depuis le mois de septembre dans trois bureaux de tabac, Compte Nickel a déjà conquis 1.000 clients. « Nous sommes très confiants sur notre objectif d’atteindre 100.000 comptes ouverts », a  conclu Hugues Le Bret, à l’issue de la conférence de presse.


Challenges.fr – Toute l’actualité de l’économie en temps réel