Comment Valls compte mettre les villes au pied du mur social

Face à « l’apartheid territorial, social, ethnique », Manuel Valls avait promis des mesures fortes. Sur le logement, il n’a pas déçu. Lors du comité interministériel à l’égalité et à la citoyenneté, il a annoncé une mise sous tutelle de certaines communes pour briser la ségrégation sociale. Sensible à l’appel lancé par les maires des « cités ghettos » d’Ile-de-France, il a imposé aux villes riches récalcitrantes de construire des logements sociaux et d’accueillir des populations pauvres.

Dans celles qui ne respectent pas la loi SRU (relative à la solidarité urbaine) –216 recensées à ce jour–, les préfets prendront le pouvoir. « Avant juin 2015, ils devront faire des propositions pour produire des logements sociaux en délivrant au nom de la commune des permis de construire (…) et en préemptant du foncier, des logements ou des immeubles existants qui seront transformés en logements sociaux », souligne Matignon. En clair, le préfet des Hauts-de-Seine pourra imposer à Neuilly de construire 25% de logements sociaux, la règle jamais respectée de la loi SRU. Thierry Repentin, l’ex-ministre aux Affaires européennes, a d’ailleurs été nommé délégué interministériel pour aider les préfets dans leur nouvelle tâche.

Relogements hors sol

Seconde annonce: les attributions de logements sociaux seront revues. Pour s’opposer à l’égoïsme de certains maires, les politiques d’attribution seront décidées au niveau intercommunal, voire, « dans certains cas », les attributions elles-mêmes. Un point encore vague. Matignon n’a pas voulu enlever tout pouvoir aux maires de décider des bénéficiaires des logements sociaux. Mais Manuel Valls a répondu à une autre revendication des élus des « cités ghettos », en demandant… 

Lire la suite dans ChallengeSoir

ChallengeSoirPour accéder à sa version intégrale et aux autres articles de notre rendez-vous quotidien avec l’actualité économique, abonnez-vous : 19,99€ seulement pour 1 an d’abonnement !

ChallengeSoir est disponible du lundi au vendredi dès 18h.


Challenges.fr en temps réel : Accueil