Concurrence : Bruxelles se penche sur les pratiques d’Apple

Sur le même sujet

La Commission européenne regarde d’un peu plus près les pratiques d’Apple pour vendre ses iPhone, affirme le Financial Times du lundi 27 mai. Cette information intervient au moment où le groupe de Cupertino se retrouve sur le devant de la scène aux Etats-Unis, accusé d’avoir exploité des failles dans les législations fiscales à l’échelle internationale pour échapper aux impôts.

Selon le quotidien économique, Bruxelles aurait envoyé un questionnaire de neuf pages à plusieurs opérateurs de téléphonie mobile européens sur les conditions de distribution concernant les produits à la pomme. Les questions portent notamment sur les pratiques de vente du groupe, sur la façon dont il force ou non les opérateurs à acheter un minimum de smartphones. La Commission s’interroge également sur d’éventuelles contraintes techniques imposées par Apple pour que l’iPhone5 ne soit pas compatible avec la 4G en Europe notamment. Si de telles pratiques étaient réelles, elles constitueraient une violation de la loi sur la concurrence.

L’enquête n’en est qu’au tout début, précise le quotidien. Elle fait suite à plusieurs plaintes d’opérateurs et n’a pas encore débouché sur une quelconque démarche officielle. La Commission doit déterminer si Apple occupe une position dominante sur le marché alors que Samsung rencontre de plus en plus de succès. Avec le succès du Galaxy S3 et du Galaxy S4, pas sûr que l’iPhone domine encore le marché.


Challenges.fr – Toute l’actualité de l’économie en temps réel