Coronavirus : les assureurs-crédit lancent des produits réassurés par l’Etat

Les principaux assureurs-crédit exerçant en France ont annoncé vendredi la prochaine commercialisation de trois produits de couverture de crédits disposant d’une réassurance publique afin de maintenir les échanges commerciaux entre entreprises.

Cinq groupes d’assurance crédit -Atradius, Axa Assurcrédit, Coface, Euler Hermes France et Groupama Assurance-crédit & Caution- commercialiseront « des offres de couvertures de crédits inter-entreprises selon un nouveau dispositif bénéficiant d’une réassurance par l’État », explique un communiqué publié par la Fédération française de l’assurance (FFA).

Ce dispositif « de soutien public à l’assurance-crédit va permettre aux entreprises ayant souscrit une telle couverture et qui se verraient notifier des réductions ou des refus de garanties sur certains clients du fait de la dégradation de la conjoncture économique de continuer à être couvertes », explique pour sa part le ministère de l’Économie.

Trois produits seront commercialisés à partir du 15 avril.

Deux offres dédiées au marché interne seront réassurées par la Caisse centrale de réassurance (CCR) et porteront sur un montant d’encours de garanties d’assurance-crédit de 10 milliards d’euros au total.

Le premier produit offrira « une garantie complémentaire » d’assurance-crédit venant s’ajouter à celle de l’assureur tandis que le deuxième proposera « une garantie d’assurance domestique de substitution lorsque la contrepartie n’est plus assurable ».

Le troisième produit, consacré aux exportations vers la quasi-totalité des pays étrangers, sera, lui, réassuré par Bpifance et portera à 2 milliards d’euros le montant d’encours de garantie. Il proposera « les mêmes couvertures pour les créances export de court terme », précise Bercy.

« Les assureurs-crédit se sont engagés à effectuer le déploiement des produits dans le respect des termes de la convention de 2013 liant l’État, la médiation du crédit et les assureurs-crédit » et à ne pas procéder « à des réductions ou des résiliations drastiques de lignes de garantie, sauf cas exceptionnel », souligne le ministère.

Ils devront fournir « une information préalable aux assurés et aux acheteurs (préalablement abonnés au portail d’information en ligne des assureurs) en cas d’évolution des couvertures ».

Le lancement de ce dispositif est le résultat de négociations menées entre les assureurs-crédit privés, l’État, la CCR, Bpifrance Assurance Export et la FFA, précisent les communiqués.

« En mettant en œuvre une garantie de 12 milliards d’euros, l’État déploie des moyens exceptionnels pour préserver l’assurance-crédit et ainsi, la trésorerie de nos entreprises. Je compte sur les assureurs pour continuer à accompagner les entreprises françaises dans les circonstances économiques difficiles actuelles, avec l’aide de ces outils », a déclaré le ministre de l’Économie Bruno Le Maire, cité dans le communiqué.

Actualité économique sur moneyvox.fr